Par Pierre Melquiot
http://www.actualites-news-environnement.com/20070706-grenelle-environnement-Borloo.php
Jean-Louis Borloo, Ministre de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement durables, Dominique Bussereau, Secrétaire d'Etat chargé des Transports et Kosciusko-Morizet, Secrétaire d'Etat chargée de l'Ecologie, ont lancé officiellement le « Grenelle Environnement » tout en proposant une sorte « d’explication de texte » sur le déroulement des différentes étapes qui mèneront à la tenue du Grenelle de l’Environnement.
Le « Grenelle Environnement » fait suite à l’engagement pris par Nicolas Sarkozy devant les Français de placer le développement durable au cœur de ses priorités. « Il s’agit d’un véritable Pacte de confiance fondé sur des objectifs précis et ambitieux. » Parmi les enjeux principaux qui seront développés dans le Grenelle de l’environnement notons le défi du changement climatique, la préservation de la biodiversité et la prévention des effets de la pollution sur la santé.
Comme il s’y est engagé, Nicolas Sarkozy a initié dès le 21 mai dernier, une démarche originale avec le « Grenelle Environnement ». « Le Grenelle Environnement sera un contrat entre l’Etat, les collectivités territoriales, les syndicats, les entreprises et les associations. Je veux que ce contrat engage les responsables » avait déclaré Nicolas Sarkozy le 21 mai 2007 lors de la réunion préparatoire avec les associations de protection de l’environnement.
Le « Grenelle Environnement » réunira pour la première fois l’Etat et les représentants de la société civile afin de définir une feuille de route en faveur de l’écologie, du développement et de l’aménagement durables Le « Grenelle Environnement » doit aboutir à la fin du mois d’octobre à un plan d’action de 15 à 20 mesures concrètes et quantifiables recueillant un accord le plus large possible des participants.
Ce plan, dont les mesures seront évaluées a priori et a posteriori , sera donc un point de départ à la mobilisation de la société française pour inscrire son développement dans une perspective durable. La France doit utiliser l’ensemble des leviers dont elle dispose dans cette perspective : ceci concerne bien entendu l’action publique - notamment la fiscalité, la réglementation, la commande publique, la politique des transports, les choix d’infrastructures – mais aussi la grande capacité d’innovation des entreprises, des fédérations professionnelles et des collectivités locales et de tous.
L’organisation du « Grenelle Environnement » portée par Jean Louis Borloo, Dominique Busserreau et Nathalie Kosciusko-Morizet, « vise à créer les conditions favorables à l’émergence de cette nouvelle donne française en faveur de l’environnement. » « Notre approche doit changer et la constitution de ce grand ministère innovant préfigure la démarche partenariale, intégrée et scientifiquement rigoureuse avec laquelle seront désormais traitées toutes ces questions. »
La première phase qui doit aboutir au « Grenelle Environnement » est consacrée au dialogue et à l’élaboration des propositions au sein des groupes. Six groupes de travail seront constitués pour préparer cette échéance : Un groupe « lutter contre les changements climatiques et maîtriser la demande d’énergie » s’intéressera aux transports, à l’aménagement, à la construction, à l’habitat et à l’énergie ; Un groupe « préserver la biodiversité et les ressources naturelles » traitera de l’eau, des espaces protégés, et inclura la pêche et les ressources halieutiques ; Un groupe « instaurer un environnement respectueux de la santé » analysera les enjeux liés la santé : qualité de l’alimentation, pollutions, déchets, qualité de l’air …. Un groupe « adopter des modes de production et de consommation durables » travaillera sur l’agriculture, l’agroalimentaire, la pêche, la forêt, la distribution et le développement durable des territoires ; Un groupe « construire une démocratie écologique » s’attachera à débattre d’une réforme des institutions pour prendre en compte le pilier environnemental du développement durable, comment améliorer l’accès à l’information… ; Et enfin un groupe « promouvoir des modes de développement écologiques favorables à l’emploi et à la compétitivité » abordera les questions de recherche, innovation, emploi, fiscalité écologique, publicité responsable …
Les groupes de travail sont composés de 40 membres répartis en 5 collèges. Ces collèges ont pour vocation de représenter les acteurs du développement durable : l’Etat, les collectivités locales, les ONG, les employeurs et les salariés. Les groupes de travail sont présidés par des personnalités indépendantes qualifiées, à la compétence reconnue de tous. Ils ont pour mission de proposer des mesures et de déterminer les éventuels points de blocage.
Leur objectif est de faire émerger le plan qu’examineront les parties prenantes au « Grenelle Environnement » au mois d’octobre. Pour chaque proposition d’action, il conviendra de préciser les obstacles de toute nature (juridiques, sociaux, budgétaires, techniques) à leur exécution ainsi que les moyens de les lever. La réflexion des groupes intègrera bien entendu les questions spécifiques liées à l’Outre-mer et la dimension internationale des sujets abordés.
« Grenelle Environnement » - Groupe de travail n° 1 : Lutter contre les changements climatiques et maîtriser l’énergie.
· Co-président : Sir Nichola Stern. 61 ans. Docteur en économie de l’université d’Oxford. Etait jusqu’à peu, chef du service économique et conseiller du gouvernement britannique pour l’économie des changements climatiques et le développement. Ancien économiste en chef et vice-président de la Banque mondiale. Auteur en 2006, d’un rapport de référence au gouvernement britannique sur l’impact économique du réchauffement climatique.
· Co-président : Jean Jouzel. 60 ans. Docteur ès sciences. A longtemps travaillé au sein du laboratoire de glaciologie et géophysique de l’environnement (CNRS), puis au laboratoire de modélisation du climat et de l’environnement (CEA). Directeur depuis 2001 de l’Institut Pierre-Simon Laplace et directeur de recherche au CEA. Représentant français au sein du GIEC depuis 1994 et désormais membre de son bureau . Président du conseil d’administration de l’Institut polaire français Paul-Emile Victor.
· Vice-président : Edouard Bard : 45 ans, climatologue, titulaire de la chaire de l’évolution du climat et de l’océan au Collège de France, chercheur au Centre européen de recherche et d’enseignement des géosciences de l’environnement (Cerege), Edouard Bard, 44 ans, a reçu le prix Gérard Mégie pour ses travaux sur les brusques variations du climat des derniers millénaires.
· Vice-président : Yves Lion : 62 ans. Architecte et urbaniste, il a fondé l’Ecole d’architecture de la ville et des territoires à Marne-la-Vallée. Il est le tout récent lauréat du grand prix de l’urbanisme 2007. Pour mémoire, créé en 1989 et décerné par un jury international ce prix distingue chaque année une personnalité reconnue par ses pairs et valorise l'action des professionnels auxquels revient la charge complexe de contribuer à fabriquer au quotidien la ville.
Thèmes abordés : Atelier n°1 : Transports et déplacements : Déplacements urbains – Transports collectifs ; Infrastructures ; Report modal – Fret ; Véhicules individuels + Atelier n°2 : Bâtiment et Urbanisme ; Etalement urbain ; Rénovation ; Nature des constructions et isolation ; Règles d’urbanisme + Atelier n°3 : Energie et stockage du carbone : Maîtrise de la demande ; Les filières nucléaire, thermique et renouvelable ; Stockage du carbone ; Biocarburants.
« Grenelle Environnement » - Groupe de travail n° 2 : Préserver la biodiversité et les ressources naturelles.
· Président : Jean-François Legrand, 65 ans, Sénateur et Président du Conseil Général de la Manche. Vétérinaire. Président (fondateur) du parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin. Président (fondateur) de l'Association nationale des élus des zones humides. Président du Cercle Français de l'Eau.
· Vice-présidente : Marie-Christine Blandin : 55 ans, Sénatrice (Verts) du Nord, membre de l’Office parlementaire des choix scientifiques et technologiques. A été Présidente du conseil régional du Nord-Pas-de-Calais et membre de la Commission supérieure des sites, perspectives et paysages.
Thèmes abordés : Atelier n° 1 : Patrimoine naturel (indicateurs…) : Conservation des espèces ; Forêts ; Paysages ; Aménagement rural, biodiversité ordinaire ; Mer, littoral, montagne, zones humides + Atelier n° 2 : Ressources naturelles ; Eau ; Ressources halieutiques ; Biodiversité ultramarine ; Sols.
« Grenelle Environnement » - Groupe de travail n° 3 : Instaurer un environnement respectueux de la santé
· Président : Professeur Dominique Maraninchi, 57 ans, Président du Conseil d'administration de l'Institut National du Cancer (INCa). Professeur de cancérologie à la Faculté de Médecine de Marseille. Depuis juillet 2004, Président du Conseil Scientifique International de l'Institut National du Cancer et Coordonnateur du Cancéropôle Provence Alpes Cote d'Azur. Il a été membre de nombreux Conseils Scientifiques et Président de la Fédération Nationale des Centres de Lutte Contre le Cancer de 2002 à 2004.
· Vice-président : Alain GRIMFELD. 65 ans, pédiatre, chef du service de pédiatriepneumologie et allergologie de l’hôpital Trousseau. Président du Comité de Prévention et de la Précaution, placé auprès du ministre chargé de l’environnement. Il a été président du groupe Santé du Plan régional pour la qualité de l'air à la DRIRE Ile-de-France et conseiller (santé publique et sécurité sanitaire) auprès de Jean- François Mattei, ministre de la Santé, de la Famille et des Personnes handicapées.
Thèmes abordés : Réduction des substances toxiques (Substances chimiques cancérigènes, pesticides…), Reach ; Air intérieur, qualité de l'air, déchets ; Réduire les pollutions industrielles, agricoles, et urbaines ; Qualité de l’alimentation ; OGM.
« Grenelle Environnement » - Groupe de travail n° 4 : Adopter des modes de production et de consommation durables : agriculture, pêche, agroalimentaire, distribution, forêts et usages durables des territoires.
· Co-président : Jean-Robert Pitte : 57 ans. Président de l’Université de Paris-Sorbonne depuis 2003. Docteur ès-Lettres. Agrégé de géographie. A présidé le Comité national français de géographie (1992-2000). Nombreux ouvrages sur des territoires divers, sur la restauration et sur les vins.
· Co-président : Denis Tillinac : 60 ans. Ecrivain, éditeur et journaliste français. Directeur de la maison d’édition La Table Ronde depuis 1992. Il fait partie aux côtés de Claude Michelet et Michel Peyramaure, de ce qu’il est convenu d’appeler l’Ecole de Brive
· Vice-présidente : Laurence Tubiana : Inspectrice générale de l’agriculture. Directrice de la Chaire de développement durable à Institut d’Etudes Politiques de Paris. Directrice de l’Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI). Elle a été membre du CAE et directrice du laboratoire d’économie internationale de l’INRA. Fondatrice et présidente de Solagral, une association de réflexion sur les questions Nord-Sud. Spécialiste de la question du développement durable et des questions d'environnement sous ses aspects économiques et internationaux, elle a également travaillé sur les politiques agricoles et commerciales. Avec la participation de : Michel Serres : 77 ans, philosophe, historien de la philosophie et des sciences. École navale et École normale supérieure de la rue d’Ulm. Agrégation de philosophie en 1955. Doctorat en 1968. Élu à l’Académie française en 1990.
Thèmes abordés : Adopter des modes de production et de consommation durables (agriculture, agroalimentaire, pêche, forêt, distribution et usages durables des territoires) ; Développer une agriculture, qui par ses modes de production (nouveaux produits, filières biologiques, filières de qualité, politique de label, certification des exploitations, …), et ses modes de commercialisation est respectueuse de l’environnement.
« Grenelle Environnement » - Groupe de travail n° 5 : Construire une démocratie écologique : institutions et gouvernance.
· Présidente : Nicole Botat : 60 ans, Fondatrice et Présidente de Vigeo, agence de notation sur la responsabilité sociale des entreprises, elle était précédemment Secrétaire générale de la CFDT. Elle a également été Présidente du Conseil de l’Assurance Chômage (UNEDIC), de 1992 à 1994 et de 1996 à 1998. Enseignante de profession.
· Vice-président : Michel Prieur : directeur scientifique du Centre de recherches Interdisciplinaires en Droit de l’Environnement, de l’Aménagement et de l’Urbanisme. Fondateur de la Revue Juridique de l'environnement (RJE) et de la Revue Européenne de Droit de l'Environnement, il est également l'auteur d'un livre "droit de l'environnement" (Dalloz) de référence. Il a participé à tous les grands chantiers nationaux et internationaux du droit de l'environnement, notamment dans l'élaboration du code de l'environnement (2000) et de la charte constitutionnelle de l'environnement (2005).
Thèmes abordés : Savoir : expertise indépendante, évaluation, formation ; Débattre : réformer les institutions pour prendre en compte le pilier environnemental du développement durable ; Décider : nouvelles procédures et nouveaux indicateurs pour une gouvernance écologique ; Améliorer l’accès à l’information.
« Grenelle Environnement » - Groupe de travail n° 6 : Promouvoir des modes de développement écologiques favorables à la compétitivité et à l’emploi.
· Président : Roger Guesnerie. 65 ans. Président de l’Ecole d’économie de Paris et directeur d’études à l’EHSS, il dirige la chaire Théorie économique et organisation sociale au Collège de France. Ses travaux en économie publique, en théorie des mécanismes et sur l'équilibre général ont fait de lui un des économistes français les plus renommés.
· Vice-président : Dominique Bourg. 54 ans. Philosophe. Depuis 2006, il est professeur à l’Université de Lausanne et directeur de l’Institut des politiques territoriales et de l’environnement humain. Précédemment directeur du centre de recherches et d’études interdisciplinaires sur le développement durable à l’université technologique de Troyes, où il a créé la première chaire d’écologie industrielle. Il a fait partie de la commission Coppens qui a préparé la Charte de l’environnement. Ses domaines de recherche concernent l’éthique du développement durable, la construction sociale des risques, le principe de précaution, l’économie de fonctionnalité et la démocratie participative. Membre du CNDD.
· Vice-président : Bernard Ramanantsoa. 59 ans. Directeur général du groupe HEC. Professeur - Département Stratégie et Politique d’Entreprise. Docteur en sciences de gestion. Ingénieur de l’Ecole supérieure d’aéronautique de Toulouse. Membre du Bureau de la Conférence des Grandes Ecoles. Membre de la commission d’évaluation des formations et diplômes du ministère de l’éducation nationale. Nombreux ouvrages et publications.
Thèmes abordés : Recherche, innovation ; Fiscalité écologique, modification des comportements ; Emploi et compétitivité ; Flux de matières, déchets, économie de fonctionnalité ; Nouveaux indicateurs ; Publicité responsable.
Ensuite, avant la tenue du « Grenelle Environnement », une consultation du grand public et des acteurs locaux autour des propositions et des mesure sera organisée à partir de la fin septembre. Cette phase de consultation s’organisera sous plusieurs formes : avec www.legrenelle-environnement.fr, un site Internet dédié permettra l’élaboration de débats, chats, forums ; des réunions interrégionales organisées au cours du mois de septembre dans toute la France métropolitaine, dont au moins une en Outre-mer ; une consultation des partis politiques ; une consultation des fondations politiques. Les conclusions de ce grand débat national seront tirées au mois d’octobre, lors du « Grenelle Environnement ».
Suite à l’explication du fonctionnement du Grenelle de l’Environnement, France Nature Environnement par Jean-Louis Borloo et Nathalie Kosciusko-Morizet,
France Nature Environnement, fédération de plus de 3000 associations de bénévoles sur tous les territoires français, souligne : « Il n’y a qu’un Grenelle de l’environnement. Cependant, ce Grenelle ne doit pas être un événement parisien. Pour cela, il importe que le plus grand nombre de citoyens et leurs associations représentatives, fédérées au sein de FNE, soient pleinement associés au Grenelle de l’environnement ».
Pour Sébastien Genest, Président de France Nature Environnement : « L’urgence écologique impose que soient enfin entendues nos milliers d’associations de protection de l’environnement, qui se mobilisent chaque jour, sur le terrain, pour que l’intérêt général l’emporte sur la défense des intérêts particuliers ».
De son côté, la Ligue ROC s’est félicité « que le travail commence. Avec son Président Hubert Reeves, elle rappelle que face à la crise écologique actuelle, les réponses doivent être majeures. » « Cela nécessite que le Grenelle soit le moment où l’environnement rejoint l’économique et le social. C’est sur ces trois piliers que nos sociétés pourront construire un avenir soutenable. Sans cette mise à niveau de l’environnement comme déterminant de toutes les politiques, l’avenir serait au contraire bien incertain. »
« Cela vaut particulièrement pour la biodiversité, tissu vivant de la planète dont nous faisons partie et dont nous dépendons. La Ligue ROC y veillera. Lors du Grenelle, les acteurs devront décider ensemble d’engagements forts. Le Grenelle marquera alors l’instauration du dialogue environnemental comme existe le dialogue social » a ajouté la ligue.