Le changement climatique, qui s'élevait au 8e rang de « l'ordre du jour social » des principales entreprises européennes en 2002, a maintenant grimpé au 4e échelon de cette échelle des priorités
Tandis que le monde entier réclame à grands cris des mesures visant à combattre le changement climatique, la communauté d'affaires prend un nombre croissant d'initiatives pour s'y attaquer. Ainsi, le changement climatique, qui s'élevait au 8e rang de « l'ordre du jour social » des principales entreprises européennes en 2002, a la Responsabilité
Interrogées sur leurs politiques concernant une grande variété de questions sociales - y compris la prévention de la corruption; le changement climatique; le commerce équitable et l'approvisionnement équitable; les droits des travailleurs et la pauvreté - les entreprises répondent qu'ils font encore de la prévention de la corruption leur priorité première, comme cela a toujours été le cas. La transparence des pratiques commerciales suit au deuxième rang. Au troisième échelon des préoccupations sociales des entreprises, on trouve la santé et la sécurité. Le changement climatique et les droits des travailleurs suivent de près. Les enjeux figurant plus bas dans l'ordre du jour sont l'égalisation des revenus et le juste salaire; le commerce équitable et l'approvisionnement équitable; la diversité écologique; et l'éducation. Finalement, la dernière priorité des entreprises est la question générale de la réduction de la pauvreté.
Ce sont surtout les entreprises étant en mesure de faire un lien entre les questions sociales et leur propre rendement financier qui sont très actives en matière de RSE. Il s'avère qu'un nombre croissant d'entreprises européennes prennent leur responsabilité civique très au sérieux. Plus une entreprise est engagée socialement, plus elle est portée à demander des comptes à ses directeurs en matière de questions sociales. Cliquez ici pour obtenir le rapport complet.
Les chercheurs ont commenté : « Par le passé, l'attention que portait une société sur la RSE la RSE
Auparavant, c'était les groupes de revendication ainsi que les ONG qui pressaient les entreprises d'améliorer leur performance en matière de RSE. Mais ces jours-ci, les entreprises sentent autant de pression de leurs propres actionnaires que des consommateurs. En outre, il est toujours de plus en plus important pour les entreprises d'être à jour en matière de RSE afin de leur permettre de recruter et de garder les employés talentueux ainsi que de se distinguer de la concurrence sur le marché.
L'enquête montre que les principales entreprises européennes utilisent une vaste gamme d'outils pour améliorer leur performance civique. Ce sont presque toutes les entreprises importantes qui ont dressé leur propre code de conduite, alors que plus de la moitié d'entre elles ont fait suivre une formation en RSE à leurs employés. Il est de plus en plus fréquent de voir des entreprises faire équipe avec des parties externes pour devenir plus actives socialement. Voici un exemple impressionnant : Un tiers des grandes entreprises ont engagé un dialogue avec leurs parties intéressées à propos du changement climatique.
Les principales entreprises européennes s'attendent à ce que le changement climatique passe au premier point de l'ordre du jour d'affaires dans un proche avenir. Selon elles, la réduction de la pauvreté, l'éducation ainsi que l'égalisation des revenus doivent maintenant passer au second rang pour laisser la place au problème du changement climatique.
L'enquête a été réalisée par le professeur Dr Muel Kaptein, le professeur Dr Rob van Tulder, Linda Kooning ainsi que Laurens van Vliet du département de gestion affaires et sociétés (Business-Society Management) à la RSM Erasmus
À propos de la RSM Erasmus La RSM Erasmus la RSM Erasmus