Alors que les premiers Vélos sont disponibles en démonstration depuis le 13 juin 2007, les usagers peuvent dès maintenant accéder aux services mobiles Vélib’ sur leur téléphone.
Grâce au système de géolocalisation des opérateurs et à la personnalisation, le site Internet Mobile Vélib’ propose l’état des stations à proximité et la consultation de compte en temps réel. Pour dynamiser son usage, le site bénéficie d’un triple accès portails opérateurs, SMS+ et Web.
Conçu comme un bouquet d’informations et de services autour de Vélib’, le site mobile Vélib’ répond à plusieurs objectifs : promouvoir les services et renforcer leur image innovante, informer les parisiens en situation de mobilité, faciliter les usages et fluidifier le trafic en station.
Le dispositif repose sur trois services : Tout savoir sur Vélib’ : des informations pratiques relatives au fonctionnement de Vélib’, à ses tarifs et la sécurité.Rechercher d’une station : l’utilisateur se géolocalise pour connaître l’état des stations les plus proches : nombre de vélos et de places disponibles.La recherche peut également être effectuée manuellement en saisissant l’adresse ou le numéro de station. Une carte avec l’emplacement de la station est également proposée pour en faciliter l’accès.Accès abonnés : une fois identifiés, les abonnés sont automatiquement reconnus et peuvent consulter leur compte client. Lors de la visite suivante, la home page du site est personnalisée avec leur prénom et l’état de leur compte Vélib’.
Via son téléphone mobile - service 30130 ; l’usager envoie un SMS avec le mot "VELIB" au n° court 30130 (service gratuit hors coût du SMS envoyé) - Il reçoit en retour un lien qui le connecte automatiquement au site mobile (SMS gratuit).Mais aussi sur le site web http://www.velib.paris.fr/ : l’usager peut laisser son numéro de mobile dans un encart WbetoGallery ; il reçoit un SMS avec un lien qui le dirige automatiquement sur le site Internet mobile Gallery. (service gratuit à venir prochainement).