Une énergie citoyenne. " Voilà un nouveau slogan publicitaire qui devrait faire mouche. Tous les fournisseurs d'électricité et de gaz en sont convaincus. Même si les offres labellisées " 100 % énergies renouvelables " proposées sont plus chères. Les études les plus sérieuses tendent cependant à prouver le contraire. " Compte tenu de la prise de conscience de plus en plus forte du facteur environnemental, le consommateur est prêt à choisir un fournisseur offrant une énergie plus propre ", affirme Capgemini.
Un argument qui, selon lui, s'inscrit désormais loin devant celui " du meilleur prix ou du meilleur service ". Un sondage de la Commission européenne, datant de fin 2005, démontrait en effet que les Européens accepteraient de payer 5 % de plus.
Mais de là à consentir un effort de 30 à 40 % sur sa facture au nom du développement durable, le pari semble risqué. C'est pourtant ce que propose le fournisseur Enercoop qui s'approvisionne à 100 % auprès des petits producteurs indépendants d'électricité d'origine renouvelable. S'inscrivant dans l'économie solidaire, le message se veut écologique et responsable en faveur des économies d'énergie.
" MIX " NUCLEAIRE-HYDRAULIQUE
" Il y a une attente du consommateur ", estime de son côté Electrabel (groupe Suez). Ce dernier propose une offre certifiée " 100 % énergies renouvelables " et, comme EDF, met l'accent sur le " mix " énergétique axé sur le nucléaire et l'hydraulique. Pour autant, la concurrence avec l'opérateur historique s'annonce rude. " Lorsque nous devons payer 30 centimes d'euro le kWh en énergies renouvelables , souligne Enercoop, EDF ne débourse, lui, que 5 centimes ", le solde étant financé par le CSPE (contribution au service public de l'électricité).