Sumbana a indiqué que cet ambitieux projet vise à développer le tourisme au niveau des zones les plus reculées du Mozambique
Sumbana a indiqué que cet ambitieux projet vise à développer le tourisme au niveau des zones les plus reculées du Mozambique, où il existe peu ou pas de logement de qualité. Dénommé « Capulana », du nom d’un petit pagne que les mozambicaines enroulent autour des reins, le projet sera financé et exécuté par l’office national du tourisme.
« Nous comptons injecter 5 millions de dollars américains au niveau de chacune des 11 provinces que compte le pays, où nous voulons disposer au moins, dans les trois prochaines années, de trois hôtels de luxe ou des logements décents, pourvus d’eau courante et de toilettes fonctionnelles», a-t-il encore dit.
« Cependant, les investisseurs privés peuvent, s’ils le souhaitent, contribuer au projet en cherchant des fonds propres", a précisé M. Sumbana.
Il a, dans la même lancée, laissé entendre que les opérateurs privés peuvent acheter ces hôtels auprès du gouvernement ou par accord de franchise.
Selon le ministre mozambicain du tourisme, le gouvernement procédera à un appel d’offres pour la vente de ces hôtels à des opérateurs privés afin d’encourager la promotion touristique dans les zones les plus reculées du pays.
« Quand nous parlons des préparatifs de la coupe du monde 2010, nous ne disons pas que l’événement sera exclusivement réserve aux touristes étrangers », a-t-il précisé.
« Pour nous, il s’agit juste d’un tremplin, puisque nous avons besoin de quelque chose de durable après la tenue de cet événement sportif qui va se dérouler pendant un mois en Afrique du Sud », a souligné Sumbana, ajoutant que quelque 1 million de visiteurs étrangers séjournent chaque année au Mozambique et ce nombre a considérablement augmenté depuis octobre 1992, date coïncidant avec la fin des 16 années de guerre civile dans le pays.