Campagne pro corde à linge : www.laundrylist.org/index2.htm
Coalition pour l’énergie propre Nouveau-Brunswick : www.elements.nb.ca/theme/climatenb/patty/patty_f.htm
Tableau de consommation des appareils d’Hydro-Québec
www.hydroquebec.com/residentiel/mieuxconsommer/calcul_consom.html
Cintre MP8 : www.mp8.ca
On s’intéresse de plus en plus à l’énergie éolienne ici au Québec comme un peu partout dans le monde. Et pour cause! C’est une énergie propre, renouvelable, et ma foi, plus qu’abondante. Alors pourquoi bouder nos bonnes vieilles cordes à linge? Certaines villes et certains quartiers interdisent en effet l’utilisation de ce « séchoir naturel », ou du moins sa présence à l’avant des édifices en raison de son esthétisme discutable et de son petit côté « exhibitionniste».
Pourtant, au-delà du fait que l’utilisation des cordes à linge est bien ancrée dans notre petite histoire et qu’elles font désormais partie de notre paysage, leurs avantages sont multiples si on les compare aux sécheuses électriques, leurs rivales. Oui c’est vrai, les vêtements ont un parfum de fraîcheur lorsqu’on les sèche au grand air, mais plusieurs préfèrent étendre les vêtements pour des raisons qu’on pourrait qualifier d’écono-logiques, c’est à dire à la fois économique et écologique.
On estime qu’il en coûte en moyenne que 17 cents pour un séchage d’une cinquantaine de minutes, ce qui fait que vous ne vous ruinerez sans doute pas. Mais si vous devez payer 1$ pour chaque lavage et chaque séchage à la laverie du coin, votre facture annuelle pourrait bien se chiffrer entre 300 et 500$. En comparaison, votre corde à linge, une fois bien installée, ne vous coûtera strictement rien, et pourra vous servir près de 8 mois par année. Pas mal hein? D’autant plus que de façon générale, son utilisation risque d’user moins prématurément vos vêtements, ce qui aura là aussi un impact positif sur votre consommation de vêtements. Un tissu perd en effet jusqu'à 10% de ses fibres dans la sécheuse. Les charpies retrouvées dans le petit filtre en sont la preuve.
Un autre argument pour redécouvrir les bons côtés de la corde à linge ? Son utilisation vous évitera de surchauffer la maison, surtout en été, et d’avoir ensuite à compenser, en utilisant un climatiseur. D’ailleurs, une campagne menée au Nouveau-Brunswick estime qu’en se servant de la corde à linge plutôt que de la sécheuse, chacun peut réduire sa consommation d’énergie d’environ 900 kWh par année et réduire ses émissions de gaz à effets de serre de plus de 1000 kg de C02. Il y a même une journée nationale de la corde à linge, le 19 avril, et une campagne «Laundry List»pour promouvoir sa « légalisation » aux États-Unis et au Canada.
Je vous ai convaincu?
Mais j’entends des gens me dire que c’est trop de travail que d’étendre les vêtements, les enlever lorsqu’ils sont secs et les ranger ensuite… Eh bien, soyez dans le vent et découvrez le cintre MP8, une invention québécoise qui vous permettra de passer directement de la corde au garde-robe.
Campagne pro corde à linge
Coalition pour l’énergie propre Nouveau-Brunswick
Tableau de consommation des appareils d’Hydro-Québec
Cintre MP8