Le réchauffement climatique constitue une menace pour des espèces animales et végétales des Alpes autrichiennes, selon une étude présentée vendredi à Francfort (ouest) par l'organisation de défense de l'environnement WWF.
Les perches, les truites de rivières, les coqs de bruyère, les lapins des neiges, des plantes alpines, sont directement menacés, souligne cette étude.
Dans les Alpes, la montée des températures est trois fois plus perceptible que dans d'autres parties du monde, selon le Fonds mondial pour la nature (WWF).
"Les vacanciers ne sont pas encore conscients des changements dûs au réchauffement climatique mais cela va changer au plus tard quand les sapins rouges disparaîtront parce qu'il fera trop chaud", a expliqué un expert du WWF Stefan Ziegler.
Selon le WWF, de nombreux animaux pourraient aller chercher de la fraîcheur dans des régions plus en altitude pour survivre. La ceinture de végétation pourrait aussi migrer de 400 à 700 mètres en altitude.
"Toutes les espèces, qui dépendent des températures fraîches, se disputeront un espace de vie toujours plus étroit", prévoit M. Ziegler.
Il est nécessaire d'aider la nature à se préparer à affronter le réchauffement climatique, selon le WWF.
"Concrètement cela signifie: davantage de territoires protégés, davantage d'arbres locaux résistant à la chaleur et la sécheresse, davantage de rivières remises en état naturel, davantage d'espaces vitaux reliés les uns aux autres pour donner plus de possibilités aux animaux et aux plantes de transhumer", a précisé M. Ziegler.