Lancé le 15 Mai dernier à Guédiawaye, au cours d'une importante cérémonie placée sous le haut patronage de la Première Dame du Sénégal, Madame Viviane Wade, le projet de collecte et de gestion des ordures ménagères qui a été élaboré par l'ONG Défi dans le cadre d'un partenariat avec l'Ambassade de France à Dakar, la Mairie de ville de Guédiawaye et les populations, est en train d'atteindre sa vitesse de croisière, à Médina Gounass où l'acte posé a suscité un véritable engouement.
C'est en tout cas l'avis de M. Ibrahima Lô, le responsable de Défi qui ajoute que ce projet de 52 millions FCfa, financé à hauteur de 70 pour cent par l'ambassade de France et 30 % par la Mairie de Guédiawaye, l'ONG Défi et les populations, est un début de réponse aux problèmes de l'assainissement à Médina Gounass
Avec l'acquisition d'une dizaine de charrettes et de 2500 poubelles, cette localité qui jadis était l'endroit le plus insalubre de la banlieue dakaroise, en proie aux ordures ménagères et aux inondations, commence à sortir la tête de l'eau. L'opération a permis la création d'une trentaine d'emplois, casant une dizaine de charretiers qui s'adonnaient à l'extradition du sable marin et étaient en conflit permanent avec les services des eaux et forêts. Ils ont même prêté serment d'y renoncer.
En dehors du personnel administratif du projet, quinze relais recrutés au sein des délégués de quartiers, des groupements de jeunes et des femmes ont été formés pour s'occuper de la sensibilisation et de la conscientisation des populations, sur des sujets aussi cruciaux que l'hygiène, la salubrité, le civisme etc., en collaboration avec les agents de l'Etat et autres techniciens qui sont souvent sollicités pour animer des séances de causerie.
La mairie qui a mis à la disposition de l'Ong les fourrières municipales pour parquer les chevaux, a souhaité que le projet qui concerne uniquement la commune d'arrondissement de Wakhinane soit élargi aux autres mairies d'arrondissement du département de Guédiawaye.