On a plus les festivals qu’on avait ! Salut Bonjour
http://tva.canoe.com/emissions/salutbonjourwe/changerlemonde/17287.html
Vers des Festivals de plus en plus Verts
http://tva.canoe.com/emissions/salutbonjourwe/changerlemonde/17287.html
Par François ThiboutôtOn a plus les festivals qu’on avait ! En fait, on fête et on célèbre toujours autant, et avec autant de plaisir au Québec, mais nos festivités sont de plus en plus respectueuses de l’environnement. D’accord, je vous l’accorde, il existe encore et il y aura probablement toujours des Festivals ou les poubelles débordent, de carton, de verre, et de plastique, pourtant recyclables. Mais de plus en plus, les promoteurs d’événements se rendent compte qu’on peut à la fois s’amuser, sans pour autant tout jeter par-dessus bord, lors d’un gros party. Tenez, l’an dernier, une soixantaine d’évènements ont récupéré leurs matières recyclables, et cette année plus de 80 vont le faire, tout en fêtant..
Si vous faites partie des 11 millions de festivaliers qui ont fréquenté, les Festivals Juste pour Rire ou de Jazz de Montréal, les Fêtes de la Nouvelle-France à Québec, le Bal de Neige en Outaouais, l’International de l’art vocal à Trois-rivières, ou le Festival des traditions du monde à Sherbrooke ou l’un des cinquante autres festivals « verts », vous avez pu constater l’évolution des mentalités. Grâce au Consortium Echo-Logique, une entreprise d’économie sociale de Lasalle, qui rayonne depuis 6ans, on récupère désormais, tout en fêtant. L’an dernier, on a de cette façon réussi à détourner des poubelles et du dépotoir, 167 tonnes, de papier et de carton, d’emballages et de contenants de plastique, de verre et d’aluminium. 334 000 livres rien de moins. Faut dire que plusieurs partenaires aident à financer l’initiative. Recyc-Québec, Boissons gazeuses Environnement, la SAQ, Loto-Québec, GSI Environnement et Eco Entreprises Québec, défrayent 40% des coûts de l’opération, via un fond spécial de 200,000$.
Et ce n’est que le début… Car récupérer, ce sera toujours un moindre mal en bout de ligne, pour limiter l’impact de notre consommation. Les prochains événements verts ne se limiteront pas à cette innovation… Non seulement va-t-on récupérer papiers, cartons, plastiques et verres, mais on va aussi récupérer toutes les matières putrescibles qui sont compostables… Ce sera le cas par exemple cet été à Sept-Îles, du 2 au 11 août, alors qu’auront lieu les premiers Jeux du Québec « Verts » de l’histoire. Pour cette occasion, on distribuera aussi des gourdes, réutilisables donc, à l'effigie des Jeux, à l'ensemble des 4000 athlètes, ce qui réduira à la source le nombre de bouteilles ou de verres jetables en circulation.
D’autres événements iront encore plus loin… Prenez tiens, l’Écho-Fête de Trois-Pistoles, du 25 au 29 juillet. À sa 5e édition, en plus de recycler et de composter, c’est dans des choppes à bière réutilisables à l’effigie de l’Écho-Fête qu’on prendra un petit coup. Le chapiteau pour les spectacles fonctionnera à l’énergie solaire, quant à l’éclairage il se fera grâce à des ampoules fluocompactes. Les t-shirts promotionnels seront même fait de tissus recyclés… Je vous le dis, on a plus les festivals qu’on avait, et ça ne fait que commencer… Parions que la verte vague de fond s’imposera un jour, comme étant désormais, la norme.
Quelques liens ...
Consortium Echo-Logique
www.ecosolutions.ca
Jeux du Québec à Sept-Îles www.jeuxduquebec.com/jeux%5Fseptiles
EchoFête, Trois-Pistoles
www.echofete.ca