Environ 250 militants anti-OGM ont manifesté le 27 août devant la direction départementale de l'agriculture (DDAF), à Vannes (Morbihan), pour qu’elle leur indique la localisation précise des parcelles de cultures transgéniques en Bretagne.
Ils ont réclamé un moratoire immédiat sur les cultures d’OGM en plein champ, le respect du principe de précaution et des garanties de non contamination.
Début juillet, le ministère de l'Agriculture a publié la liste des cantons où sont implantées des parcelles de cultures OGM, révélant qu'en Bretagne ceux de Redon, d’Hédé (Ille-et-Vilaine) et de Rochefort-en-Terre (Morbihan) étaient concernés, pour une surface totale de plus de 2 hectares.
Les opposants regrettent le "peu de transparence" qui règne sur la question. "Nous devons savoir précisément où se trouvent ses parcelles, a déclaré Fabienne Glasson, porte-parole du collectif "Bretagne sans OGM". "Chercher une parcelle dans un canton, a-t-elle ajouté, c'est tenter de trouver une aiguille dans une botte de paille."
Une délégation composée de militants, d'élus et de représentants d'association de consommateurs a été reçue par la DDAF en début de soirée.