Selon un dossier d’Août 2006 de l’Institut français de l’environnement qui synthétise les données relatives à la contamination des eaux par les pesticides en 2003 et 2004, 96% des points de mesure des cours d’eau et 61% des points de mesure des eaux souterraines sont contaminés par les pesticides.
Voir aussi :
- Changement climatique et biocarburants au centre de la Semaine mondiale de l'eau
- Environnement, les pyralènes (PCB) dans le Rhône sont présents jusqu’à la mer !
Les analyses de pesticides dans les eaux superficielles et souterraines réalisées sur plus de 10 000 stations de surveillance ont été collectées auprès des gestionnaires des réseaux d’observation en 2003 et 2004.
Bien que ces points ne constituent pas un échantillon entièrement représentatif de l’ensemble des cours d’eau et des nappes souterraines du territoire national, ils permettent néanmoins de donner un aperçu de la contamination des eaux par les pesticides, précise l’Institut français de l’environnement.
L’Institut français de l’environnement note ainsi la présence de pesticides sur 96% des points de mesure des cours d’eau et 61% des points de mesure des eaux souterraines. Les niveaux de contamination sont souvent significatifs : en eaux de surface, 49% des points de mesure ont une qualité moyenne à mauvaise, et en eaux souterraines, 27% des points nécessiteraient un traitement spécifique d’élimination des pesticides s’ils étaient utilisés pour la production d’eau potable.
« L’exemple du chlordécone montre que les contaminations peuvent persister à un niveau élevé longtemps après l’interdiction d’utilisation des substances responsables, en eaux superficielles comme en eaux souterraines, » ajoute l’Institut français de l’environnement.
« Avec la mise en place du système d’information sur l’eau et des contrôles de surveillance et opérationnels pour la directive cadre, des progrès significatifs sont attendus sur la qualité et la quantité des données de contamination des eaux par les pesticides » assure l’Institut français de l’environnement.
Ce dossier est téléchargeable sur cette page.