Après un mois de recherches et de découvertes, Luc Hardy et son équipe ont achevé leur expédition au Groenland. Du sommet de l’Arctique au point émergé le plus au Nord de notre planète, l’équipe a réussi son objectif : atteindre les « deux sommets » de l’Arctique
Du 18 juin au 18 juillet, l’équipe de Sagax REVO a traversé le Groenland pour accomplir une ambitieuse mission scientifique. Le pistage de certaines espèces d’oiseaux sur de longues périodes était l’un des principaux objectifs scientifiques de l’équipe du GREA/Ecopolaris. Des labbes à longue queue et de nombreuses mouettes ivoire ont ainsi été équipées de bagues et de balises radio. Grâce à ce système, le GREA sera en mesure de suivre le voyage, parfois très long, de ces oiseaux à travers l’Arctique.
Ours polaires, morses ou baleines, les dix aventuriers ont eu la chance de rencontrer les plus beaux animaux de la région. Les informations et les photos prises sur place permettront aux équipes scientifiques d’analyser ces animaux et leurs évolutions. Les échantillons de lichen, de mousses et les plantes collectées seront également envoyés et analysés dans des centres de recherches européens et contribueront ainsi à l’enrichissement de l’édifice scientifique sur ces questions. L’avenir nous dira si ces découvertes ont leur importance et si elles permettent d’attester de l’impact du réchauffement climatique sur la faune, la flore et les écosystèmes arctiques.
Mission scientifique, l’expédition Sagax REVO n’en était pas moins une grande aventure humaine. L’itinéraire, ambitieux et symbolique, a permis à l’équipe de découvrir les paysages reculés les plus beaux du Groenland. Les quatre enfants, de quatre à seize ans, ont vécu une expérience unique, grâce à laquelle ils deviendront, on l’espère, de fervents défenseurs de la cause environnementale.
À partir de septembre, Luc Hardy et son équipe participeront à de nombreuses conférences pour décrire leurs aventures et témoigner de la réalité du réchauffement climatique en Arctique.
L’expédition se fait en partenariat avec Green Cross France, branche française du réseau de Green Cross International, fondée par Mikhaïl Gorbatchev. Green Cross France préconise la création d’un Fonds Solaire Mondial de 50 milliards de dollars qui permettrait de déployer l’énergie solaire et d’en faire chuter le coût dans le monde entier.