L’EPAD (Etablissement Public pour l’Aménagement de la région de La Défense) s’associe au 11e Grand Prix de l’Environnement des Villes d’Ile-de-France. La remise du Grand Prix 2007 aura lieu le 24 octobre prochain à Cœur Défense. Le Grand Prix de l’Environnement 2007 est ouvert aux 1400 communes et aux groupements de communes d’Ile-de-France, avec, s’il y a lieu leurs partenaires publics et privés. Ils ont jusqu’au 3 septembre 2007 pour présenter leurs initiatives environnementales, réalisations et projets. Neuf domaines sont proposés, de l’environnement aux transports, en passant par l’éducation.
Les candidats devront démontrer leur engagement et leur performance en faveur du développement durable. La sélection sera assurée par un jury composé de 40 experts représentant les institutions, les entreprises, la presse et les associations. La prise en compte de l’environnement, de l’économie et du social par les candidats seront les principaux critères d’appréciation.
La participation de l’EPAD à ce Prix s’inscrit dans les initiatives prises en faveur du développement durable dans le cadre du renouveau de La Défense. 450 000 m2 de bureaux et 100 000 m2 de logements nouveaux répondront aux exigences de la Qualité Environnementale ; le Boulevard Circulaire est progressivement transformé en Boulevard humanisé ; la création de nouveaux espaces verts et de lieux de vie sont prévus ; le transport des matériaux de construction et l’évacuation des gravats par voie fluviale, ainsi qu’un nouveau système d’éclairage économique sont en cours d’étude…
En février 2008, à l’initiative de l’EPAD, La Défense accueillera le Premier Congrès Mondial des Quartiers d’Affaires autour de la signature d’une Charte internationale spécifique du développement durable, finalisée en novembre 2007.
Pour Bernard Bled, Directeur Général de l’EPAD : « L’environnement et le développement durable sont les enjeux majeurs des années à venir. Mais, une prise de conscience ne suffit pas, il est important d’agir, notamment dans le milieu urbain. En s’associant au Grand Prix de l’Environnement, l’EPAD manifeste son engagement dans le traitement de ces problématiques et ambitionne de devenir une référence en la matière ».
Tous les renseignements pour participer à cet événement sont sur
www.environnement-villes.com
Contact Presse : Elisabeth Eremina – 01 41 45 58 16 – [email protected]