Cela concerne les Allemands mais préparez-vous : outre-Rhin, le prix moyen d'une plaquette de beurre a augmenté de 50 % le 1er août. Bientôt, en France aussi, le petit-déj'risque de devenir inabordable.
Flambée du prix des produits laitiers oblige, la tartine de pain "de tradition française" (bientôt la seule sans additifs), pour peu qu'elle soit beurrée, puis trempée dans un chocolat chaud, sera à réserver aux seuls nantis. Notre appétit pour les yaourts - 170 pots par personne et par an - devra aussi être revu à la baisse. Leurs prix sont aussi en train d'augmenter en France de 2,5 %, a indiqué le 31 juillet Franck Riboud, le président du groupe Danone, dans un entretien au Figaro. Un jour peut-être faudra-t-il provisionner un budget "lait" quand on fera nos courses. Sacrée mondialisation !
Les Chinois et les Indiens se sont mis à apprécier les produits laitiers à la mode occidentale. Sans doute, les campagnes publicitaires des grandes marques, récemment installées dans leurs supermarchés, ont eu leur effet.
Ajoutez les conséquences de la sécheresse en Australie sur le cheptel et le moral en berne des vaches européennes, dont la production était déjà contingentée, et qui se voient désormais accusées d'être responsables des gaz à effet de serre (du moins leurs pets)... Et le beurre devient une denrée rare.