Le chitosan est obtenu à partir du retraitement des déchets de l’industrie agro-alimentaire, il peut-être utilisé dans le traitement de l’eau pour éliminer les métaux lourds et les pesticides mais aussi dans l’industrie cosmétique en substitution d’additifs de synthèse.
De nombreuses applications médicales et agricoles sont en cours d’élaboration ou d’essais et font l’objet de plusieurs programmes de recherche financés par la CE.
En agriculture, le chitosan est un éliciteur des défenses naturelles des plantes. Appliqué sur une plante, celle-ci reconnaît le chitosan et identifie cette application comme l’agression d’un champignon ou d’un insecte, elle mobilise alors ses mécanismes de défenses et se trouve ainsi prête à réagir rapidement lorsqu’une agression réelle se produit, il permet ainsi de se passer de l’aide des pesticides.
Utilisés comme agent de chélation, la chitine et ses dérivés servent au traitement des eaux potables en séparant les composés organiques et les métaux lourds et des eaux usées en précipitant certains déchets anioniques et en capturant des polluants comme le DDT et les PCB (polychlorobenzène). L’Environmental Protection Agency (EPA) a déjà approuvé l’utilisation du chitosan dans l’eau et ce jusqu’à 10 milligrammes par litre.
Pour en savoir plus : France Chitine
En résumé, le chitosan est scientifiquement reconnu comme disposant d’une très forte affinité pour fixer les métaux lourds, les algues, les bactéries et les matières organiques dissoutes et est en outre biodégradable. C’est donc le produit idéal pour le traitement des piscines.
La capacité du chitosan a fixer les polluants : tels que métaux lourds, bactéries, spores d’algues a conduit à l’élaboration d’un premier produit pour piscine en 2003 : l’éponge Aqua-Sponda. Tenant compte des difficultés pratiques rencontrées par certains utilisateurs de cette éponge et prenant avantage des dernières recherches scientifiques, une seconde présentation O’BioPlus plus pratique et plus efficace grâce à son association avec des sels minéraux a été élaborée et mise sur le marché en 2007. Composés à 100% de produits d’origine naturelle donc biodégradables, O’BioPlus et Aqua-Sponda permettent de réduire de plus de 50% le recours aux produits chimiques qui entrent en contact avec la peau et les yeux des baigneurs puis se retrouvent rejetés dans la nature lors de la vidange.
Pour en savoir plus : Aquasponda
Econo-Ecolo Le guide des gestes écocitoyens