C'est respecter la flore et la faune utiles du jardin, avoir des méthodes et utiliser des produits soucieux de l' environnement et contribuer à l' amélioration biologique des sols dans le respect de la nappe phréatique.
LE JARDINAGE BIOLOGIQUE C' EST :
- ENTRETENIR LA FERTILITE DU SOL.
- NOURRIR LES PLANTES.
- PROTEGER SON JARDIN CONTRE LES MALADIES ET LES INSECTES.
- RECONNAITRE SES ALLIES
Mais c' est surtout ANTICIPER ET PREVENIR!
- Le Jardinage Biologique plus que tout autre type de jardinage doit ménager le sol. Il doit le ménager mais surtout, il doit le renforcer! En effet le sol, pour des plantes, c' est comme les fondations pour les maisons plus elles sont solides et bien isolées plus solides seront les dites maisons.
Le sol c' est un ensemble de composants aussi important les uns que les autres comme l' eau, la faune, la flore mais il est un élément fondamentale pour son équilibre et le jardinage : l' HUMUS.
Le complexe argilo-humique (argile + calcaire + humus) comme il est réellement nommé est déterminant pour la qualité donc la fertilité du sol. En effet, la capacité du sol à stocker les éléments minéraux, à nourrir les plantes provient directement de sa teneur et de la qualité de son humus.
Le complexe argilo-humique s' entretien de plusieurs façons suivant : -a) son état originel, b) la région où l' on se trouve c) le type de jardinage que l' on désire y réalisé.
Il faut lui apporter régulièrement de la matière organique (engrais vert, compost, fumier, terreau,...) et des éléments minéraux ( chaux pour le CaCO3 ou carbonate de calcium, azote, phosphore (P), potassium (K), magnésium (Mg),...) Les composts et fumiers sont important car ils stimulent et renforcent la flore microbienne qui est indispensable pour l' équilibre du sol.
Les engrais verts eux sont des plantes qui ont la capacité de puisés et de stocker dans leurs tissus les éléments minéraux qu' elles puisent dans le sol et aussi dans l' air. De plus après enfouissement elles apportent de la matière organique au sol.
-- La moutarde et la phacélie s' utilise dans tous les types de sol.
-- Le sarrasin et le trèfle incarnat dans les sols légers et/ou acides.
-- La luzerne, la féverole et la vesce d' hiver dans les sols riches.
Ces engrais verts sont tous très faciles à cultiver et de croissance rapide, ce qui limite la pousse des mauvaises herbes. De plus, ils aèrent le sol et l'ameublisse. Certaines de ces plantes ont de plus des actions intéressantes comme la moutarde qui possède une action désinfectante. - Nourrir les plantes :
Les plantes sont comme nous, elles doivent régulièrement boire et surtout manger. Ce dernier point, la nourriture, est trop souvent négligé. En effet, on pense que par ce qu' une plante est en pleine terre, elle n'a besoin de rien d' autre et se suffit à elle même. Voici une grave erreur que beaucoup de personne commettent.
En jardinage BIO, la nourriture est encore plus importante car jardiner BIO c' est anticiper et prévenir! Or un plante bien nourrit est une plante forte qui résistera mieux aux agressions de toutes sortes qu' elles soient insecte ou maladie!
Les engrais verts que nous avons vu au dessus sont un des moyens de subvenir aux besoins des plantes.
Cependant nous devons aussi prendre en compte Le Compost qui une des composantes principale du jardinage BIO. En effet, il est la principale source d' humus de votre jardin. Il est facile à réaliser avec tous les déchets ménagers et verts. Tous ces déchets vont être dégradés par les micro-organismes qui viendront naturellement coloniser votre tas. Il est important, dans un tas de compost, de ne pas mettre de déchets contaminés soit par des maladies ou des produits nocifs pour la flore de votre tas.
Pour les autres possibilités d' apporter des éléments nutritifs en jardinage biologique, il existe des engrais qui sont pour la plupart mono éléments comme la Corne torréfiée, le Sang séché qui apportent de l' azote (N), le phosphate naturel qui apporte du phosphore (P), la potasse organique qui apporte du potassium (K). Le tourteau de ricin quand à lui est ternaire c' està dire qu' il apporte N, P et K en quantité différente mais avec une dominante de N
Il existe évidement sous différentes marques (Solabiol, l'Or, Brun, CP Jardin, etc..) des engrais complexes et ternaires utilisables en jardinage biologique ex: engrais universel, engrais tomate, engrais potager, etc..
Pour renter dans le détail, la Corne torréfiée apportera de l' azote plus lentement et progressivement que le Sang séché qui peut-être considéré comme un engrais coup de fouet. Le Tourteau de ricin quand à lui apporte régulièrement ces trois éléments et possède en plus un effet répulsif sur les insectes du sol ( taupins, vers blancs, noctuelles, tipules) et sur les taupes. Ce pendant attention votre chien car il raffole de ce produit et peu en faire une indigestion pouvant entraîner décès de celui-ci. -
L' esprit du jardinage biologique c' est" mieux vaut prévenir que guérir!" C' est pour cette raison que l' on ne trouve que très peu de produits de type curatif.
1) Pour les maladies : Les principaux produits sont des minéraux ou dérivés de minéraux qui permettent par leur application une prévention, des attaques de "champignons".
Ils s' utilisent en pulvérisation 1 fois par semaine, en moyenne, pendant les période propices aux "attaques" de champignons. Température entre 11 et 20°c et forte humidité ou pluie.
N.B. : tous ces produits sont sensibles au "lessivage" donc renouveler le traitement après une pluie forte ou longue. ( il est possible de pallier, autant que faire ce peu, à cet inconvénient en utilisant un "mouillant".
Voici les produits à notre disposition :
- Le soufre : il est préventif et curatif sur les oïdiums ( "moisissures blanche sur les feuilles et bourgeons)
- Le cuivre : sous forme de sulfate, il est préventif sur les mildious, tavelures, cloques, bactérioses, etc.. sous forme d' oxyde, il est préventif sur les chancres, coryneums, maladie de l' oeil de paon, et certaines bactérioses ( moins sensible au lessivage que le sulfate et faiblement curatif)
2) Pour les insectes : Les traitements les plus efficaces sont des traitements préventifs qui limitent les attaques futures ou le développement des futurs reproducteurs. En automne, on peu utiliser le blanc arboricole qui est une base de fleur de chaux qui limite le développement des algues et lichens, abritants les insectes ravageurs, du printemps suivant. Les huiles d' hiver paraffiniques et huiles de pétroles (limite à la législation biologique) ont elles un rôle d'asphixie sur les larves et les insectes endormis, qui ont trouvé refuge, dans l' écorce des arbres.
Si les insectes ravageurs sont là, il existe une possibilité totalement naturelle et sans risque aussi bien pour l'environnement que pour les hommes ou les animaux.
Cette possibilité c'est la lutte Biologique. La lutte biologique c'est l'emploi d'auxiliaires et de pièges à phéromones afin d'éradiquer les insectes et autres prédateurs du jardin. Les plus connus des auxiliaires sont la Coccinelle à deux points (Adalia bipunctata) contre les pucerons et Encarsia (Encarsia formosa) contre les Aleurodes. Ces deux insectes sont de feroce prédateurs et parasites.
Les Aoûtats (acariens du gazon):
Comme leur nom l'indique, ils arrive en août dans les potager et les gazons, période la pluchaude et la plus séche sous nos latitudes.
Le préventif c'est un arrosage fréquent (car ils aiment le chaud et sec) ou la plantation en jardin de verveine citronelle, mélisse citronelle.
JARDINER AU NATUREL C'EST UNE EVIDENCE!