La LPO et la Ligue ROC ont déjà exprimé leur satisfaction de la tenue d'un Grenelle de l'environnement et participent aux préparatifs avec une ardente envie de réussite et une constante vigilance..
C'est un moment important pour notre société, celui qui doit générer des prises de décisions ambitieuses pour qu'enfin l\'environnement, et spécifiquement la biodiversité, soient pris en compte à la hauteur des enjeux. Nos deux ligues sont engagées avec force pour que le Grenelle débouche sur des décisions concrètes qui changeront la donne environnementale.
Mais au-delà des programmes qui seront décidés et mis en oeuvre, le Grenelle doit être le point de départ d'une nouvelle époque: celle de la prise en compte de l'environnement, et de la nature à tous les niveaux de notre société.
A cet égard, nous attendons que le séminaire gouvernemental affirme cette volonté de rupture et que le Premier Ministre s'engage à ce que l'environnement soit dorénavant, et au delà du Grenelle, l'un des trois déterminants des politiques publiques, à hauteur des deux autres le social et l'économique.
Cela signifie que dorénavant toutes les décisions gouvernementales seront aussi évaluées à l'aune de leurs impact écologique. Cela doit particulièrement valoir pour le patrimoine naturel dont la prise en compte doit être hissée à hauteur des politiques prioritaires, c'est la seule voie pour stopper l'érosion de la biodiversité.
>> Demande de renseignementsEn savoir plus : roc.asso.fr