Morgan Stanley va offrir à ses clients le premier service totalement intégré d’audit et de compensation du carbone sur la base des normes internationales les plus élevées
Morgan Stanley a annoncé , la création de la Morgan Stanley Carbon Bank (banque de carbone de Morgan Stanley) pour aider les clients qui cherchent à devenir carbone neutre. Le nouveau service, qui tire profit de l’expertise de Morgan Stanley en matière de commerce du carbone, est offert conjointement avec Det Norske Veritas (DNV), un important fournisseur international de certificats de données d’émissions. C’est le premier service largement offert sur le marché à fournir des capacités intégrées de vérification et de compensation du carbone sur la base des normes internationales reconnues les plus élevées.
Pour ce qui concerne ce nouveau service, Simon Greenshields, directeur général et responsable mondial des services Power (énergie), Power Fuels (carburants énergétiques) et Carbon Trading (commerce du carbone) chez Morgan Stanley, a fait les commentaires suivants : « Nous sommes heureux d’offrir aux clients un moyen transparent et crédible de vérifier et de compenser les émissions de gaz à effet de serre en tirant profit de l’expertise des deux entreprises qui possèdent une expérience d’une grande richesse sur le marché du carbone. De nombreuses sociétés ont commencé à chercher des moyens de diminuer leurs émissions directes de gaz à effet de serre ; notre nouveau service va les aider à passer plus facilement et de façon plus fiable à l’étape suivante pour parvenir à une empreinte carbone de zéro. C’est le premier service que nous avons vu donner aux clients une source unique pour tout, depuis la certification des émissions à l’achat et à l’annulation des crédits de carbone, tout ceci dans le respect des normes internationales les plus élevées. »
Luc Larmuseau, directeur mondial de Climate Change Services (services de changements climatiques) chez DNV, a déclaré : « Nos professionnels hautement qualifiés ont apporté leur expertise en matière de vérification et de certification des gaz à effet de serre à un large éventail de sociétés, d’administrations et d’organisations internationales dans le monde entier. Nous servons les sociétés du marché du carbone, depuis le contrôle du nombre de réductions d’émission générées par les projets dans le cadre du protocole de Kyoto jusqu’à la vérification des émissions annuelles de gaz à effet de serre des sociétés dans le cadre de programmes obligatoires de négociation des émissions. Nous sommes ravis de créer à partir de ces capacités en nous associant désormais à Morgan Stanley, leader important des marchés du carbone, pour offrir aux sociétés un moyen innovant de réduire leur empreinte carbone grâce à un service unique regroupé. »
David Yarnold, vice-président exécutif de la défense de l’environnement, a déclaré : « L’annonce d’aujourd’hui renforce le besoin de solutions basées sur le marché pour répondre au problème du changement climatique. Bien que le marché réglementé du carbone soit basé sur des procédures efficaces pour l’environnement et normalisées, il est difficile pour les sociétés de trouver un service de qualité élevée et normalisé pour compenser leurs émissions sur le marché volontaire. En proposant ce nouveau service aux sociétés du marché volontaire du carbone, non seulement Morgan Stanley aide à répondre à un besoin croissant pour de nombreuses sociétés, mais elle soutient également une expansion significative, crédible et responsable du marché du carbone lui-même. »
Le partenariat Morgan Stanley-DNV apporte aux clients un service de compensation de bout en bout
Dans le cadre du nouveau service, les clients vont dresser l’inventaire de leurs émissions et calculer leur empreinte carbone en appliquant les normes de surveillance de l’initiative du protocole des gaz à effet de serre, qui a fourni la structure comptable de nombreux programmes obligatoires de gaz à effet de serre dans le monde, notamment le plan de négociation des émissions de l’UE. DNV va ensuite vérifier les inventaires de ces émissions et le calcul des empreintes carbone. La quantification, la surveillance et la vérification du carbone seront effectuées conformément aux normes ISO 14064. Le groupe Commodities (matières premières) de Morgan Stanley va procurer et annuler des crédits de carbone équivalents à une empreinte carbone vérifiée d’un client. Les clients auront la possibilité de sélectionner leurs sources préférées de crédits de carbone, bien que tous les crédits de carbone soient générés conformément aux normes du protocole de Kyoto. Les crédits de carbone proviendront de sources diverses, notamment des propres investissements directs de Morgan Stanley dans les réductions des émissions ainsi que de ceux de MGM International, un des plus importants développeurs de projets de réduction des émissions du marché du carbone. Morgan Stanley a, l’an passé, acquis une participation de 38 pour cent dans MGM.
Les clients qui utilisent le service de la Morgan Stanley Carbon Bank recevront un certificat de « zéro carbone » de la part de Morgan Stanley et de DNV.
Pour les entreprises intéressées par des informations complémentaires sur les services de compensation volontaire, veuillez contacter les personnes suivantes :
À Londres : Olivia Hartridge, +44 20 7677-9936, [email protected] À New York : Lewis Nash, +1 914 225-1460, [email protected] À Singapour : Emile Abdurahman, +65 6834-6920, [email protected]
Toutes les demandes des médias doivent être adressées au contact des relations avec les médias figurant au bas du présent communiqué de presse.
L’engagement de Morgan Stanley envers l’environnement
Dans le cadre de l’engagement de Morgan Stanley à faire progresser le développement mondial durable, l’entreprise a fait, à ce jour, d’importantes économies d’énergie et d’importantes réductions des gaz à effet de serre, elle s’est notamment engagée à réduire d’ici 2012, les émissions de gaz à effet de serre de 7 à 10 pour cent au-dessous du niveau de 2006 grâce à de nouveaux édifices verts et des optimisations supplémentaires de l’utilisation de l’énergie. Morgan Stanley s’engage à être mondialement carbone neutre pour 2008 en compensant les gaz à effet de serre émis par ses bureaux dans le monde entier et les déplacements professionnels de ses employés par l’achat de crédits de carbone, qui répondent aux normes du protocole de Kyoto.
Morgan Stanley pense également que les marchés doivent jouer un rôle essentiel dans la résolution des divers problèmes auxquels l’environnement est confronté. À cet effet, l’entreprise s’engage activement auprès des clients, des régulateurs et des décideurs pour établir et améliorer des marchés mondiaux forts et bien structurés pour les matières premières liées à l’environnement. Les membres de l’équipe du commerce du carbone de l’entreprise, grâce à la diversité de leur expérience professionnelle, se sont impliqués dans l’élaboration, la mise en œuvre et la négociation sur le marché du carbone, dès le tout début. En se fondant sur ce leadership, en octobre 2006, Morgan Stanley a annoncé son projet d’investir environ 3 milliards de dollars dans des initiatives associées à la réduction de l’émission des gaz à effet de serre au cours des cinq années à venir.
Pour en savoir plus sur Morgan Stanley et son engagement envers l’environnement, consultez le site www.morganstanley.com.
Morgan Stanley (NYSE : MS) est une société de premier plan de services financiers mondiaux qui offre un large éventail de services bancaires d’investissement, titres, gestion d’investissement et gestion de richesses. Les employés de la société servent des clients du monde entier, dont des entreprises, des gouvernements, des institutions et des particuliers à partir de plus de 600 bureaux repartis dans 32 pays. Pour en savoir plus au sujet de Morgan Stanley, veuillez consulter le site www.morganstanley.com.
Établi en 1864, DNV est un prestataire mondial de services de gestion des risques. Avec 7 400 employés dans 300 bureaux répartis dans 100 pays, DNV est un des plus grands organismes/responsables mondiaux de certification qui propose les tout derniers services de certification. Avec plus de 65 000 certificats délivrés dans le monde, le nom DNV évoque un solide engagement envers la sécurité, la qualité et le souci de l’environnement. DNV s’est spécialisé dans la prestation de services tiers, indépendants pour les activités liées au changement climatique et s’est, au cours des huit dernières années, engagé dans une large gamme d’activités diverses de validation, de vérification et de certification.
DNV est membre du World Business Council for Sustainable Development (Conseil mondial des affaires sur le développement durable) (WBCSD) depuis 1999 et est signataire du pacte mondial. Avec son objectif de sauvegarder la vie humaine, les biens et l’environnement, DNV s’est engagé dans le travail de ses clients vers des produits et des systèmes durables en proposant un large éventail de services dans le cadre du parapluie de la Corporate Social Responsibility (responsabilité sociale du groupe) (CSR). Outre ces services extérieurs, la performance CSR personnelle de DNV est un secteur prioritaire du groupe. Dans le cadre des efforts CSR de DNV, un partenariat a été établi avec la Croix rouge, qui a été choisie comme partenaire lors d’un vote par Internet des employés de DNV dans le monde entier, apportant ainsi un soutien financier ainsi qu’un foisonnement croisé d’idées pour s’attaquer aux problèmes complexes. Pour en savoir plus sur DNV, veuillez consulter le site www.dnv.com.
Relations avec les médias
Morgan Stanley
Carlos Melville, +44 20 7425 8955