Le dernier rapport du Groupe intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) annonce un futur sombre pour les pays de l'Asie du Sud-Est. L'intensification des moussons est l'une des nombreuses conséquences du réchauffement climatique.
«Déjà, on voit que les pluies sont plus irrégulières et plus intenses. Regardez ce qui s'est passé à Chittagong, en juin dernier: 267 mm de pluie en 24 heures, c'est un record», souligne Mamunul Khan, expert en environnement du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) au Bangladesh.
En juin dernier, des pluies torrentielles se sont abattues sur la ville portuaire de Chittagong. Un glissement de terrain a fait plus de 125 morts. Attention, l'impact du réchauffement climatique sur le Bangladesh n'en est qu'à ses premiers soubresauts, ont averti les médias locaux.
Professeur au département de physique et des sciences environnementales de l'Université de Toronto, le Bangladais Monirul Mirza a quitté son pays à la suite des inondations catastrophiques de 1998, durant lesquelles plus de 1200 personnes ont perdu la vie.
Il craint que le scénario ne se répète. Les inondations pourraient s'aggraver d'ici la fin du mois. «Si les rivières du Gange et du Brahmapoutre atteignent leur seuil maximum en même temps, ce sera catastrophique. En 1998, c'est ce qui est arrivé. Il y a 10% de probabilités que ça arrive», explique le professeur, aussi chercheur à la Division de la recherche sur les impacts et l'adaptation, chez Environnement Canada.
Avec le réchauffement climatique, les inondations risquent de s'aggraver d'année en année, souligne-t-il. Les inondations majeures ont eu lieu en 1974, en 1988, en 1998, en 2004 et en 2007. «D'une fois à l'autre, la différence d'années rétrécit.»
«L'augmentation des gaz à effet de serre a tendance à réchauffer la surface de la terre et refroidir l'air», explique Jean-Pierre Blanchet, professeur au département des sciences de la terre de l'UQAM. Plus l'écart de températures est grand, plus il y a de la convection, un mouvement d'air qui créée les orages.
Qu'est-ce que la mousson?
C'est un phénomène naturel, qui survient annuellement dans plusieurs pays du monde, en particulier en Asie. Ces pluies abondantes sont causées par la différence de température entre l'air marin et l'air du continent. À partir du mois d'avril, cette différence de température entraîne la formation de zones de basse pression. À la fin de mai, la pluie commence à tomber, parfois très violemment. Ces pluies peuvent entraîner des désastres naturels, comme c'est le cas cette année, mais elles sont cependant essentielles à l'agriculture locale, et, partant, à l'économie de ces pays.