Une polémique enflait lundi en Allemagne sur l'envolée attendue, à partir du 1er août, des prix des produits laitiers, qui serait par exemple de 50% pour une plaquette de beurre, un phénomène dû en partie à la demande croissante de la Chine et de l'Inde en produits laitiers.
Une femme verse du lait dans un verre, le 30 juillet à Muensing en Allemagne
- Agrandir la taille du texte
- Réduire la taille du texte
- Imprimer l'article
- Envoyer par email
- Réagir sur l'article
- Recommander
BERLIN (AFP) | 31 Juillet 2007 | 07h59
Selon l'institut ZMP, spécialisé dans le calcul des prix des produits agro-alimentaires, les prix pour les produits laitiers vont s'envoler cette semaine en Allemagne, conséquence du renouvellement au 1er août des contrats entre producteurs et distributeurs.
La Fédération allemande de l'industrie laitière a ainsi estimé que le prix d'une plaquette de beurre allait grimper de 50%, celui du fromage blanc de 40%, et celui du litre de lait d'environ 10 à 20%.
Ces hausses de prix "ne seront pas obligatoirement répercutées en totalité sur les consommateurs" par les grandes surfaces, a assuré lors d'une interview à la chaîne ZDF Eberhard Hetzner, chef de la fédération de l'industrie laitière, qui juge "supportable" cette inflation.
"Nous attendons d'autres hausses de prix au second semestre", a-t-il ajouté, invoquant la "situation du marché."
Les producteurs de lait et produits laitiers justifient le phénomène en expliquant que la demande, notamment de produits laitiers déshydratés par la Chine ou l'Inde, ne cesse de grimper, alors que la production de lait, régulée par des quotas européens, n'évolue pas.
Ulrich Kelber, vice-président du groupe parlementaire du SPD (sociaux-démocrates, parti de gouvernement), a qualifié lundi de "très exagérées" ces hausses de prix, faisant valoir que la matière première, le lait, ne comptait que "pour moins de la moitié, ou moins du tiers du prix du produit fini."