Le président du constructeur japonais, Fujio Cho, a déclaré qu’une voiture à bas coûts sera lancée d’ici deux ans. L’Inde, où le marché automobile est en forte croissance, pourrait accueillir le premier site de production. "Nous réfléchissons à plusieurs pays, mais le premier site de production sera sans doute ici", a déclaré Fujio Cho en marge d'une conférence à New Delhi consacrée aux relations économiques entre l'Inde et le Japon.
Le Brésil était en concurrence avec l'Inde pour accueillir cette première usine d'assemblage. Le premier constructeur automobile mondial développe actuellement une voiture à bas coûts destinée en priorité aux marchés émergents, mais qui pourrait également être vendue sur des marchés plus matures. Selon des articles de presse, Toyota souhaite ouvrir un site capable de construire 100.000 voitures par an. Il possède déjà une usine en Inde, à Bangalore, qui assemble 60.000 voitures par an. Le géant nippon est également propriétaire d'un terrain de plus de 200 hectares autour de ce site, qui pourrait accueillir suffisamment de bâtiments pour construire jusqu'à 630.000 véhicules par an. "Nous disposons d'un vaste espace à Bangalore. Si nous construisons une nouvelle usine, nous la construirons sur des terrains qui nous appartiennent déjà", a précisé Fujio Cho lors de la manifestation, en présence du Premier ministre japonais, Shinzo Abe. Toyota a vendu 48.000 voitures sur le marché indien en 2006, devancé par la plupart de ses concurrents, dont Suzuki Motors, Maruti Udyog, Tata Motors et Hyundai Motor. Tata Motors compte commercialiser au deuxième semestre de 2008 une petite voiture qu'il vendra pour environ 100.000 roupies (1.810 euros). Renault, qui construit la Logan en Inde en partenariat avec Mahindra & Mahindra, mène quant à lui des discussions préliminaires avec Bajaj Auto en vue du lancement de "véhicules très compétitifs" en Inde. D'autres constructeurs européens, comme Volkswagen et Fiat, sont également sur les rangs et étudient des projets sur ce segment. Les économistes tablent sur un doublement, à deux millions d'unités, des ventes de voitures de particuliers en Inde d'ici 2010. Les voitures de petite taille représentent plus des deux tiers de ce marché à forte croissance.