La chancelière allemande Angela Merkel se rendra fin août au Groenland, en Chine et au Japon, pour y discuter notamment de la lutte contre le réchauffement climatique, a annoncé lundi le gouvernement allemand.
Elle se rendra au Groenland à l'invitation du Premier ministre danois Anders Fogh Rasmussen les 16 et 17 août pour s'informer des conséquences du réchauffement climatique puis, à partir du 26 août, en Chine et au Japon, a indiqué le porte-parole adjoint du gouvernement Thomas Steg lors d'une conférence de presse.
En Chine, Mme Merkel visitera Pekin et Nankin.
La chancelière visitera le Japon du 29 au 31 août et sera reçue au Palais impérial à Tokyo, selon le ministère japonais des Affaires étrangères.
Mme Merkel s'entretiendra également avec le Premier ministre conservateur Shinzo Abe.
"Le sujet principal de discussion entre les deux dirigeants sera la question du réchauffement climatique étant donné que le Japon accueillera le sommet du G8 l'an prochain", a ajouté le porte-parole à Tokyo. L'Allemagne vient d'assurer la présidence du G8.
Lors de leur récent sommet en Allemagne, les Huit sont convenus de réduire "substantiellement" les émissions polluantes responsables du réchauffement climatique mais il n'ont pas fixé de date contraignante.
Mme Merkel, ancienne ministre de l'Environnement, souhaitait une réduction de moitié des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050.