Dans le cadre du Grenelle de l’environnement, un sondage réalisé les 14 et 15 septembre 2007 par l’institut LH2 confirme la bonne image que véhicule l’énergie éolienne auprès de la population française. L’étude LH2 fait apparaître que 90% des Français interrogés sont favorables au développement de l’énergie éolienne :
36% d’entre eux considèrent que l’enjeu de l’énergie éolienne est prioritairement environnemental au service des générations futures ;
29% pensent qu’elle est essentielle dans la production d’énergie non polluante ;
15% l’identifient comme un enjeu économique susceptible de favoriser la création d’emplois en France ;
15%, enfin, la rattachent aux obligations européennes imposant à la France la production de 20% d’énergie de source renouvelable à échéance 2020.
La perception des Français est donc prioritairement environnementale, puis énergétique. Les enjeux économiques ou politiques sont perçus comme secondaires. Ainsi, 61% des Français jugent également l’énergie éolienne intéressante pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre, et 23% la jugent essentielle pour contribuer à diversifier les productions d’énergie. Seulement 9% des Français ont une opinion négative de cette énergie et 4% la trouvent inutile.
L’énergie éolienne a la capacité de fournir jusqu’à 12% de l’électricité consommée en France à l’horizon 2020, c’est-à-dire l’équivalent de la consommation domestique de 25 millions de Français. Elle utilise une source d’énergie domestique aussi abondante qu’inépuisable. Énergie propre, elle ne dégage aucun gaz à effet de serre, ne produit aucun déchet, est totalement réversible. Elle dispose aujourd’hui d’une filière industrielle solide qui a investi 1,2 MdsE en 2006 et a créé près de 5000 emplois. Le secteur devrait totaliser quelque 60 000 salariés en France en 2020.
En 2007, la production d’électricité éolienne en France correspond à la consommation de 2,5 millions de personnes soit l’équivalent d’une ville comme Paris.