Hydro-Québec Distribution a procédé à l'ouverture publique des soumissions reçues concernant son appel d'offres, lancé le 31 octobre 2005, pour l'achat de 2000 MW d'électricité produite à partir d'éoliennes. L'ouverture s'est déroulée sous la surveillance de Deloitte à Montréal. En tout, 66 soumissions, provenant de plus de 25 promoteurs totalisant 7 724 MW ont été reçues.
Au cours des prochains mois, Hydro-Québec Distribution procédera à l'évaluation de la conformité des soumissions et par la suite à l'analyse détaillée et à l'évaluation de celles-ci. Rappelons, conformément au règlement du gouvernement du Québec, que les soumissions retenues devront notamment répondre aux critères suivants :
- un minimum de 60 % des coûts globaux de chaque parc éolien devra être engagé au Québec ;
- un minimum de 30 % du coût des éoliennes devra être engagé dans la municipalité régionale de comté de Matane et la région administrative de la Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine.
De plus, les projets qui contribueront au développement et à la participation des communautés locales et autochtones seront encouragés.
Les soumissions retenues devraient être annoncées au printemps 2008. Une fois les contrats signés, ils devront être approuvés par la Régie de l'énergie et les promoteurs retenus auront la responsabilité d'obtenir toutes les autorisations et permis requis pour la construction des parcs éoliens.
La liste des soumissions reçues est disponible au www.hydroquebec.com/media.