Plus d'un tiers du territoire espagnol court « un risque significatif » de désertification. C'est le pays d'Europe le plus menacé mais tous les continents sont touchés.
Plus de 2 000 experts sont réunis à Madrid pour définir un programme de lutte contre la désertification qui menace deux milliards de personnes.
L'Espagne compte parmi les pays européens les plus menacés par l'avancée des déserts. Madrid accueille, jusqu'au 14 septembre, la VIIIe Conférence internationale des 191 pays signataires de la Convention des Nations unies pour la lutte contre la désertification (UNCDD), adoptée à Paris en juin 1994.
Plus de 2 000 experts, responsables politiques et représentants d'ONG vont participer aux travaux qui ont commencé hier. Ils doivent permettre d'identifier les priorités futures et d'adopter un « plan stratégique » d'action sur dix ans. « La désertification est l'un des plus grands défis auxquels l'humanité est confrontée, a déclaré le prince Felipe à l'ouverture. Son impact est ressenti non seulement dans les zones où elle se produit, mais aussi dans des régions bien plus lointaines. » Nous sommes confrontés à un extraordinaire défi du point de vue des droits de l'homme, de la pauvreté, de l'inégalité, de la faim, du désespoir », a souligné la ministre espagnole de l'Environnement, Cristina Narbona. Le phénomène, s'inquiète-t-elle, « pousse des millions de personnes à fuir leur pays ». Pour y remédier, les experts prônent un contrôle renforcé des dérives de l'agriculture (cultures intensives, pâturages surexploités, irrigation sans contrôle) et une meilleure protection de la végétation existante.
Un tiers de la population mondiale
Selon une étude de l'Onu publiée en juin, 200 millions de personnes dans le monde sont affectées par le phénomène. Au total, on estime que deux milliards d'humains - un tiers de la population mondiale - vivent dans des zones arides menacées. L'Afrique subsaharienne et l'Asie centrale sont considérées comme les régions les plus vulnérables, mais tous les continents sont touchés. Selon ce même rapport, les pertes économiques liées à la dégradation des sols s'élèvent à 47 milliards d'euros par an.
«
L'Espagne est directement concernée. Plus d'un tiers de son territoire court « un risque significatif » de désertification, en particulier le sud-est rural et l'archipel des Canaries, situé dans l'Atlantique face au Maroc. En outre, sa situation géographique, au nord du Sahara et du Maghreb, en fait une destination privilégiée des candidats à l'émigration venant des pays sahéliens comme le Sénégal et le Mali.