La SNCF et les organisations écologistes ont discuté lundi, dans le cadre du "Grenelle de l'environnement", de la création d'une "éco-vignette" pour les poids-lourds.
Comment développer le fret ferroviaire ? En créant une "éco-vignette" pour les poids-lourds, estiment la SNCF et les organisations écologistes. Les uns et les autres se sont retrouvés lundi, dans le cadre des discussions du "Grenelle de l'environnement", pour débattre des moyens de doper le fret ferroviaire. Au cours de cette rencontre, "les participants ont convergé sur les chances à saisir à l'occasion du Grenelle de l'environnement", notamment "la mise en place d'une éco-redevance" pour les camions, a indiqué la SNCF dans un communiqué publié ce mardi.
Cette entente survient après une période de tensions entre la SNCF et les ONG, les organisations non gouvernementales. Le transporteur public a en effet déclenché la colère des ONG à la fin de l'été, en engageant la fermeture de certains services dans plus de 260 gares de fret. La branche fret de la SNCF est son principal foyer de pertes depuis plusieurs années.
Selon le communiqué, les ONG et la SNCF ont souligné, lors de leur réunion de lundi, "l'intérêt d'un plan d'investissement de long terme sur les infrastructures dédiées au fret ferroviaire, la pertinence de la massification des flux de marchandises associée à des opérateurs ferroviaires de proximité et la nécessité d'accompagner le développement du transport combiné", c'est-à-dire le transport de camions par le rail. Anne-Marie Idrac, la présidente de la SNCF, recevra après-demain jeudi "un comité d'experts indépendant", dénommé "Conseil d'orientation du développement durable".
Les groupes de travail du Grenelle de l'environnement ont jusqu'à fin septembre pour remettre leurs propositions. Le ministère de l'Ecologie présentera les idées retenues lors d'une table ronde fin octobre.