A cette occasion, les organisateurs avec l'appui notamment du Ministère de l’Écologie, du Développement et de l’Aménagement durables, de l'ADEME, d'Eco-emballages, de la Ville de Paris, ont souhaité mettre en place un programme d'actions afin de limiter les impacts de cette manifestation sur l'environnement (déchets), le bruit, l'éco-conception des supports de communication, ....
L’association Technopol, organisatrice de la Techno Parade, affiche son engagement environnemental et s’est ainsi fixé un triple défi :
- Éco-concevoir la Techno Parade sur un modèle plus écologique,
- Sensibiliser le public, et en particulier les plus jeunes, à l’impact écologique de nos comportements,
- Sans oublier de faire la fête en proposant une programmation éclectique et qualitative !
Plusieurs centaines de milliers de personnes sont attendues pour se mobiliser et relever le Défi pour la Terre.
- Consulter le site officiel de la Techno Parade
- Deuxième évènement musical en France après la Fête de la Musique, la Techno Parade est devenue au fil des ans l'une des grandes fêtes populaires de la rentrée. Le grand public se l'est désormais appropriée et près de 400 000 personnes vont se retrouver aujourd'hui dans Paris à l'occasion de cet événement électronique et festif. Pour cette édition 2007, la société organisatrice de l'événement, Technopol, a choisi de s'investir dans la réalisation du premier événement mobile écologique au monde.Pour ce faire, Technopol s'est associée cette année à plusieurs partenaires comme le Medad, l'Ademe, Logikéco, Éco-Emballages, Good Planet (Action Carbone), Scania, Bruitparif ou encore la Fondation Nicolas Hulot. Avec un objectif majeur : Éco-concevoir la Techno Parade sur un modèle plus écologique et sensibiliser le public à la problématique environnementale.
Dans leur communiqué de presse, les organisateurs de la Techno Parade font état de leur part de responsabilité dans la dégradation de la planète : faire la fête sans se soucier de son impact sur la planète ne peut plus continuer, annoncent-ils. Technopol a donc décidé de s'engager pour la préservation de l'environnement, en se fixant le défi de réduire l'impact environnemental de la Techno Parade, action soutenue par Jean-Louis Borloo, le ministre de l'Écologie, du Développement et de l'Aménagement durables. Le ministre d'Etat avait en effet annoncé, il y a quelques semaines, son souhait de voir cette démarche éco-responsable se développer auprès de l'ensemble des organisateurs de festivals culturels, de manifestations sportives et d'expositions et de salons professionnels.
Au niveau des actions de sensibilisations mises en place, Technopol a donc choisi de s'engager sur plusieurs actions afin de réaliser le premier événement « électromobile» écologique au monde :
Éco–Communiquer
1- L'éco-conception de la Techno Parade, comme de tout événement, passe d'abord par la mise en place de moyens de communication éco-responsables. L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME), engagée sur cette cause, soutient la Techno Parade 2007 en lui apportant son expertise. Le guide de l'Éco-Communication, téléchargeable en ligne sur le site de l'Ademe, donne les premières pistes de conception écologique de la campagne de communication d'un événement.
2- L'éco-communication de la Techno Parade passe ainsi par la réduction du volume des supports imprimés (« print ») de communication, en faveur des médias électroniques. En 2007, la Techno Parade lance son premier site Internet dédié, et une page MySpace consacrée, qui permettent à tous de se réunir et de se retrouver pour mieux préparer la célébration de l'événement.
3- Éco-communiquer c'est également imprimer à partir de matériaux moins polluants, en faveur de la réduction de l'impact écologique. La Techno Parade 2007, avec le soutien de Logikéco, opte pour l'impression sur papier 100% recyclé et à l'encre végétale.
Mettre en place un tri sélectif
Le tri est la première des actions quotidiennes individuelles d'une démarche écocitoyenne
et écologique. Les événements d'envergure se doivent également de trier leurs déchets, et de sensibiliser leur public à ces gestes et méthodes. La Techno Parade 2007 se fixe le défi de mettre en place un tri sélectif le long du parcours de Bastille à Bastille. Cette opération est réalisée et mise en place avec le soutien d'Éco-Emballages, organisme de collecte sélective et de recyclage des déchets ménagers en France, ainsi que la Direction de la Protection de l'Environnement de la Mairie de Paris. Quatre centres de tri, à Bastille, Métro St Paul, Hôtel de Ville et République seront mis en place sur le parcours, à disposition du public afin de favoriser le tri sur la Parade. Les ambassadeurs du tri de la Mairie de Paris et près de 200 Fluo-Bénévoles seront présents pour aller au contact des participants et les sensibiliser aux enjeux environnementaux de cette démarche. Éco-Emballages a pour mission d'intérêt général de développer la collecte sélective des emballages ménagers en France auprès des collectivités locales en leur apportant notamment des soutiens financiers, et de sensibiliser le grand public au tri sélectif. Les poubelles jaunes gonflables d'Éco-Emballages signaleront les points de tri aux participants.
Réduire et compenser les émissions carbone
La Parade sans défilé de chars n'est pas une parade… La Techno Parade c'est en effet des camions et des groupes électrogènes, une communication papier, une association à l'année qui consomme de l'énergie, et beaucoup de gens qui se déplacent pour y assister. Toutes ces activités sont sources d'émissions de CO2 incompressibles qui contribuent à l'accroissement de l'effet de serre. Technopol établira donx à l'issu de l'événement un bilan des émissions carbone de la Techno Parade avec Action Carbone, projet de l'association Good Planet, créé par Yann-Arthus Bertrand pour lutter contre le changement climatique. Technopol compensera ensuite financièrement ses émissions de gaz à effet de serre. 1000 € seront ainsi reversés dans un projet de diffusion de réservoirs à biogaz en Inde. Le constructeur suédois de véhicules industriels Scania participe également à l'opération :Le char Technopol Invader 01 sera tracté par un poids lourd Scania qui anticipe la toute dernière norme européenne en termes d'émissions d'oxydes d'azotes et de particules dite norme Euro 5.
Améliorer la gestion sonore de l'événement
La Techno Parade c'est beaucoup de chars et beaucoup de kilos de son. Pour préserver les oreilles du public, Technopol met en place un dispositif de mesure du son lors de la Parade avec Bruitparif, l'Observatoire du bruit en Île-de-France, et 01dB, société de fabrication de sonomètres. Chaque char pourra mieux gérer le son émis par son sound system à l'aide de sonomètres. Des points de mesure fixes situés le long du cortège permettront de mesurer précisément volume du son de l'événement. L'amélioration de la gestion sonore sera également renforcée par l'Espace Prévention du Village où chaque participant pourra retirer ses bouchons d'oreilles, tout en s'informant sur les réflexes simples pour préserver son audition.
Être Éco-Cool : le guide
Afin de sensibiliser le public et en particulier les plus jeunes à l'impact écologique de nos comportements, Technopol diffusera le Guide de l'« Éco-cool » attitude. En ligne sur www.technoparade.fr et repris dans le magazine de la Techno Parade, le guide « Éco-cool » développe les 10 gestes tendances, faciles à appliquer au quotidien et proches des préoccupations des jeunes adultes. Accessoires et vêtements équitables indispensables dans la garde-robe du clubber, moyens de transport à privilégier pour partir en vacances, recyclage des téléphones portables, etc. sont autant de sujets sur lesquels les jeunes peuvent se sentir directement concernés et qui constituent un début de « passage à l'action » devant l'urgence environnementale.
Enfin, l'association Technopol et la Techno Parade relèvent également le Défi pour la Terre. Lancé en 2005 par la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme et l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME), le Défi pour la Terre invite chacun à se mobiliser pour la planète en modifiant ses comportements. Cette opération de mobilisation nationale rassemble à ce jour plus de 700 000 personnes qui s'engagent à préserver l'environnement et à réduire leur impact écologique en accomplissant au quotidien des gestes simples, concrets et bénéfiques pour la planète. Les équipes de la Fondation Nicolas Hulot seront présentes sur un stand au Village, place de la Bastille, pour faire découvrir au public les gestes qui préservent l'environnement et permettre à tous de relever le Défi pour la Terre.