Les différents groupes de travail rendent leurs propositions au gouvernement ce jeudi. Le groupe « réchauffement climatique » avance des objectifs ambitieux sur l'énergie, l'habitat et le transport.
Le secteur du bâtiment est particulièrement satisfait de ce 1er round du Grenelle. Le groupe de travail propose un profond programme d'amélioration énergétique des bâtiments qui devrait leur assurer de l'emploi pour les deux prochaines décennies. La conférence de presse de présentation des propositions des groupes de travail du "Grenelle Environnement" et du lancement des consultations sera retransmise en direct ce jeudi 27 septembre 2007 à 11h00 sur le site Internet www.legrenelle-environnement.fr
Tous les nouveaux bâtiments devront être à 50kwh/m²/an en 2015, et en 2020, il s'agira d'être au niveau de passivité énergétique soit 0kwh/m²/an. Au delà, le groupe préconise de tendre vers des bâtiments à énergie positive.
Moins contente, l'industrie automobile. Les 60 membres du groupe de travail sur le réchauffement climatique souhaitent qu'en 2015, le parc automobile n'émette pas plus de 130 g de CO2/km, alors que la moyenne du parc français est de 176g actuellement. Les constructeurs font des pieds et des mains pour éviter de limiter leurs émissions à 120g sur les véhicules neufs, mais l'atteinte de cet objectif suppose surtout d'agir sur le retrait des véhicules en circulation les plus anciens.
Le fret multimodal devra aussi se développer à grande échelle. Le groupe souhaite que dans 15 ans, 25 % du fret évite la route (contre 14 % actuellement).
Une proposition qui demande un aménagement important des infrastructures et nourrit d'ores et déjà de vifs débats.
La conférence de presse de présentation des propositions des groupes de travail du "Grenelle Environnement" et du lancement des consultations sera retransmise en direct jeudi 27 septembre 2007 à 11h00 sur le site Internet www.legrenelle-environnement.fr.
Moins contente, l'industrie automobile. Les 60 membres du groupe de travail sur le réchauffement climatique souhaitent qu'en 2015, le parc automobile n'émette pas plus de 130 g de CO2/km, alors que la moyenne du parc français est de 176g actuellement. Les constructeurs font des pieds et des mains pour éviter de limiter leurs émissions à 120g sur les véhicules neufs, mais l'atteinte de cet objectif suppose surtout d'agir sur le retrait des véhicules en circulation les plus anciens.
Le fret multimodal devra aussi se développer à grande échelle. Le groupe souhaite que dans 15 ans, 25 % du fret évite la route (contre 14 % actuellement).
Une proposition qui demande un aménagement important des infrastructures et nourrit d'ores et déjà de vifs débats.
La conférence de presse de présentation des propositions des groupes de travail du "Grenelle Environnement" et du lancement des consultations sera retransmise en direct jeudi 27 septembre 2007 à 11h00 sur le site Internet www.legrenelle-environnement.fr.