La quatrième Réunion de la Consultation Collective des ONG sur l'Education Pour Tous (CCONG/EPT) de l'UNESCO s'ouvre à Dakar ce lundi sous l'égide du Bureau régional pour l'Education en Afrique de l'UNESCO (BREDA).
Cette réunion se tient à mi-chemin vers la date butoir de 2015. En effet, l'année 2007 symbolisant un moment critique dans les efforts internationaux pour atteindre les six objectifs de l'Education pour tous (EPT) ainsi que les ODM concernant l'Education. La consultation collective des ONGs sur le suivi de l'EPT est née du besoin de l'UNESCO de tisser avec des Organisations non gouvernementales un réseau de relations de coopération dans ses domaines de compétence, de manière à associer la société civile à son œuvre et à diffuser largement ses idéaux éthiques et démocratiques. La Consultation apparaît donc comme un mécanisme thématique au sein du secteur de l'éducation, facilitant la réflexion, le dialogue permanent et l'action conjointe entre les ONG et l'UNESCO dans le domaine de l'éducation pour tous (EPT), afin de renforcer la collaboration entre les partenaires à tous les niveaux. La réunion de Dakar devra évaluer la participation des organisations de la société civile dans le processus de l'EPT et dans le dialogue sur les politiques de l'éducation aux niveaux national et internationale depuis le Forum mondial sur l'Education de 2000. Elle offrira un cadre pour débattre de manière globale des avancées de l'EPT ainsi que les perspectives d'avenir, en se fondant sur les résultats préliminaires des études menées par l'UNESCO à ce sujet avec les points focaux régionaux de la CCONG/EPT, dans le but de contribuer à la révision à mi-parcours. La réunion procédera également à un examen de la contribution de la société civile, par rapport aux six objectifs de l'EPT, à la formulation des politiques, au développement d'approches novatrices, à la mise en œuvre de programme, ainsi que l'implication des populations marginales. Des échanges d'expertises seront également effectués pour renforcer les capacités sur les thèmes tels que "Education et VIH/Sida", "l'Alphabétisation", "Education dans les situations de post conflit et de crise humanitaire". |