C'est dans le rapport Benbrook de 2003 consultable dans les ressources documentaires du le site du Ministère de l'écologie dédié au Grenelle Environnement.
" Les cultures GM actuelles sont prévues pour simplifier et promouvoir l'utilisation des pesticides dans la lutte contre les mauvaises herbes et les insectes ravageurs. Les promoteurs des biotechnologies prétendent que les variétés GM actuelles réduisent l'utilisation des pesticides, alors que les analystes du Département de l'Agriculture des Etats-Unis (USDA) ainsi que d'autres chercheurs indépendants sont parvenus à des conclusions différentes. "
Autrement dit, les OGM sont inventés pour vendre des pesticides et en faciliter l'emploi.
" Les cultures tolérantes aux herbicides permettent aux agriculteurs de répandre sur les parcelles des herbicides à large spectre pour détruire les mauvaises herbes en laissant les cultures, elles, intactes. "
Ce qui veut dire dire qu'on arrose plus largement encore les champs. Après ça étonnons-nous de retrouver des pesticides dans la terre, dans l'air, dans l'eau, dans la mer, dans les poissons, bref dans tout ce qui mange, boit et respire dans la nature.
"L'autre importante catégorie de culture GM a été préparée pour produire une toxine provenant de la bactérie naturelle Bacillus thuringiensis (Bt) dans les cellules mêmes de la plante afin de contrôler certains insectes ravageurs (lepidopteris)."
Et là je lis que ces OGM portent en eux une toxine. Qui mange cette plante ? Et qui boit le lait et mange la viande fournis par les bêtes qui mangent cette plante ?
A la différence des insecticides chimiques qui sont répandus sous forme liquide sur les parcelles une à trois fois par saison, les toxines Bt sont prévues pour être fabriquées continuellement à l'intérieur de la plante, exposant à ces toxines Bt à la fois les ravageurs cibles et non cibles qui se nourrissent de la plante ou des racines.
N'y aurait-il que les "ravageurs" qui ingurgiteraient le pesticide inclut dans les cellules de l'OGM ? Pas ceux qui mangent la plante et pas ceux qui mangent ceux qui mangent la plante ? Et les ravageurs qui les mange ?
Dans le reste du rapport on apprend que la facilité d'emploi des pesticides sur les OGM a augmenté leur utilisation (augmentation de la cultur d'OGM et augmentation des pesticides) puis comme les mauvaises herbes deviennent de plus en plus résistantes, on en utilise encore plus.