Lors de l'ouverture de la soixantième conférence annuelle du Département de l'Information Publique de l'ONU et des organisations non-gouvernementales, Asha-Rose Migiro a appelé les participants à ´redoubler d'efforts´ pour informer et sensibiliser le public sur la question du réchauffement climatique.
« Le réchauffement climatique n'est pas seulement un défi pour l'ONU », a déclaré la Vice-Secrétaire générale Asha-Rose Migiro, en présence de Kiyo Akasaka, Secrétaire général adjoint à la communication et à l’information, Sheikha Haya Rashed al Khalifa, présidente de l’Assemblée générale, et Achim Steiner, Directeur exécutif du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE). « C'est un véritable défi mondial pour les gouvernements, le secteur privé et la société civile », a-t-elle rappelé lors de cette réunion.
C'est d'ailleurs le thème de la conférence DPI/ONG cette année, qui porte le titre : « Le changement climatique : en quoi il nous concerne tous ».
Elle les a appelé à créer un soutien local et associatif important afin d'obtenir des résultats lors du sommet sur le réchauffement climatique qui aura lieu en décembre à Bali en Indonésie.
« Notre objectif doit être d'obtenir un accord général dans le cadre de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques », a déclaré Asha-Rose Migiro. Il faudra convaincre nos dirigeants avant 2009, a-t-elle insisté.
Asha-Rose Migiro a également souligné que les initiatives pour la lutte contre le réchauffement climatique concernent aussi l'ONU, qui veut être un « modèle d'efficacité énergétique et de respect de l'environnement ». Le Siège à New York subira des rénovations dans ce sens.