Ouverture du site http://www.ecobusinessangels.com . Créé fin 2004, le Club des ECO Business Angels a donné des "coups de pouce" à divers porteurs de projets exerçant leurs activités dans ce qu'il est courant d'appeler l"économie écologique" (au sens de René DUBOS, largement méconnu en France, hélas...!).
Pour permettre aux "Personnes Ressources" (dont les "éco investisseurs") et aux porteurs de projets dans l'économie écologique de se rencontrer, le Club vient d'ouvrir un petit site modeste, ne comportant pas de publicité, http://www.ecobusinessangels.com.
Le logo est parlant : il s'agit bien de se "relier" les uns aux autres, sans se ligoter (à une idéologie, une politique, une personne...) pour contribuer à "sauver la Planète".
Vaste programme...
Ecouter-->Accompagner --> Partager-->Eco investir-->...sont les quatre phases du "cycle de vie économique et écologique" d'un éco business angel, souvent "serial entrepreneur" lui-même.
A la recherche d'entrepreneurs "à fort potentiel", mais sachant rester responsable et garder les pieds sur Terre, ayant pour repères ses Valeurs. Sans fanatisme, bien sûr...
Les ECO Business Angels sont des "Personnes Ressources" qui décident, en toute liberté, de mettre quelques unes de leurs "ressources" (pas seulement financières !) à la disposition d'un porteur de projet pour l'aider à se lancer...
L'éco investissement financier est aussi possible, mais seulement dans le cas ou la "Ressource" de l'Investisseur se limite à ses comptes en banque bien garnis...
Il lui est d'ailleurs conseillé de voir, avant d"éco-investir" avec le Club des ECO Business Angles, non seulement le film d'Al Gore donnant la dimension du "marché", mais aussi d'autres films (comme "Sicko" de Michael Moore) montrant les conséquences d'une vision par trop "mercantile" du dit "marché"... Cela évite les quiproquos...
Des exemples de projets soutenus par le Club des ECO Business Angels en 2005 et 2006 sont donnés sur le site http://www.ecobusinessangels.com.
Son contenu va s'étoffer au fil des mois et des demandes.
Pour 2007/2008 les projets soutenus ne sont pas encore en ligne, mais on peut en citer quelques uns :
- Expositions Développement Durable dans les Halls d'Immeubles en copropriété, par une association parisienne discrète mais efficace.
- Recherche de Partenaires (entreprises et sponsors) pour LE BOURLINGUEUR, une jeune maison d'édition focalisée sur les Ports de Plaisance.
- Identification d'Espaces et de Domaines naturels remarquables pour les proposer à un fonds d'investissement "responsable", préservant et valorisant ces espaces.
- Protection des plages du littoral : promotion du Stabiplage, un procédé écologique retardant voire supprimant l'érosion de certaines plages, tant en France qu'à l'étranger.
- Mise en place d'un "guichet éco-entrepreneurs", en liaison avec des CCI.
- Promotion des "Eco happenings citadins" du comédien Sébastien Brochot, bien connu des medias par ses opérations récentes de "promotion du pied et de la chaussure" : Piélib' et Piélov" à Paris et à Lyon... .