Le secrétaire général de l'ONU a insisté sur l'importance des décisions prises aujourd'hui pour les générations futures.
Ban Ki-moon le secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies, a averti lundi 24 septembre que le jugement des générations futures sur l'actuelle communauté internationale dépendra de sa réponse au défi du réchauffement climatique.
Ouvrant la 62e session annuelle de l'Assemblée générale des Nations unies, le débat annuel des chefs d'Etat ou de gouvernement a pour thème cette année "Faire face au réchauffement climatique".
Le secrétaire général a déclaré dans son discours d'ouverture que "le changement climatique, et la réponse que nous y apporterons, définira notre époque et déterminera l'héritage global que nous laisserons aux générations futures".
D'après lui, le “temps du doute est passé“, et il est sans équivoque que notre système climatique se réchauffe et ce à cause des activités humaines. la Bahreïnie Haya
Partant de ce constat, Ban Ki-moon a appelé à l'action.
Un thème de référence pas contraignant
L'ONU a donc ouvert lundi son 62e congrès annuel avec pour thème le réchauffement climatique.
Depuis 2005, année du 60e anniversaire de la création de l'ONU, le débat général porte sur un thème de référence, bien que ce dernier ne soit pas contraignant. Il est à l'initiative du président de l'Assemblée générale, en accord avec les Etats membres.
C'est un ancien ministre et diplomate macédonien, Srgjan Kerim, qui préside la 62e session annuelle de l'Assemblée générale de l'ONU, succédant à
Ainsi, en 2005, les discussions traitaient d'"Une organisation des Nations Unies plus vigoureuse et plus efficace", au moment même où l'ONU se réformait.
En 2006, c'était "Mise en œuvre d'un partenariat mondial au service du développement".