Plus de la moitié des 500 plus importantes entreprises dans le monde ont actuellement des mesures de réduction de leurs émissions de GES. Si plusieurs de ces firmes sont soumises à des obligations légales de les réduire, notamment en Europe, la plupart ne le sont pas…pour l’instant.
La plus récente édition du rapport annuel du Carbon Disclosure Project (CDP) souligne également l’importance grandissante accordée à cette question par les investisseurs institutionnels et privés. Les 315 investisseurs membres du CDP gèrent des actifs de 41 trillions $.
Parmi les firmes qui forment le Financial Times 500, 77 % ont répondu au sondage exhaustif du CDP sur leurs émissions de GES. Cette proportion était de 47 % il y a quatre ans, lors du premier CDP.
Les 383 entreprises qui ont répondu au CDP sont responsables, par émissions directes et indirectes, de 7 milliards de tonnes d’eq. CO2 par année. C’est autant que les États-Unis !
Il faut toutefois préciser que les émissions comptabilisées par le CDP ratissent très large. Les pétrolières participantes doivent notamment calculer les émissions de GES découlant de l’utilisation de leurs produits, et toutes les émissions indirectes découlant de leur chaîne d’approvisionnement.
Conscient de l’ambigüité potentielle et de l’incertitude entourant ce type de calculs, le CDP a divisé en trois niveaux les émissions déclarées par chaque entreprise. Même en excluant les émissions les plus indirectes, il demeure que ces entreprises sont responsables de plus de 3 milliards de tonnes de GES annuellement.
Alcan et Exxon Mobil, du pareil au même ?
Le CDP a par ailleurs octroyé le titre de leader en matière de changements climatiques à près de 70 entreprises issues de plusieurs secteurs, industriels, commerciaux et financiers. Les quatre seules firmes à obtenir une note parfaite selon cet index sont Hewlett-Packard, Iberdrola (secteur de l’électricité), Rio Tinto et WestPac Banking.
La Banque royale du Canada a obtenu une note de 90, la plus élevée pour une entreprise canadienne.
Alcan et la banque CIBC ont pour leur part obtenu la note de 85, la même que Wal-Mart et Exxon Mobil. Dans un autre index semblable, le Innovest Carbon Beta Rating, Alcan obtenait par contre la cote maximale de AAA, beaucoup mieux qu’Exxon (BB) et Wal-Mart (A). La Banque royale et la CIBC ont toutes les deux obtenu une cote de AAA.
Le CDP souligne que son classement des leaders est basé sur de l’information que les entreprises elles-mêmes fournissent et qu’il tient compte des secteurs au sein desquels évoluent les firmes. C’est pourquoi le CDP a tenu à insérer dans son rapport un autre index, qui fournit un autre point de vue sur les mêmes entreprises.
Risques et opportunités
Parmi les entreprises ayant répondu au questionnaire du CDP, pas moins de 82 % perçoivent les changements climatiques comme offrant des occasions d’affaires pour leurs produits et services, actuels ou futurs.
Une autre tendance ressortant du CDP remet toutefois en doute l’aptitude de ces firmes à réellement profiter de ces occasions.
En effet, le tiers des entreprises dont les activités produisent beaucoup d’émissions de GES (« carbon intensive ») n’ont pas chargé un de leurs hauts cadres de ces questions, même si elles sont particulièrement exposées à ces enjeux.
C’est notamment pour cette raison que le CDP applaudit les progrès réalisés, mais les jugent insuffisants :
« Les gouvernements doivent s’entendre sur une forme de taxation ou de règlementation des émissions de GES, sans quoi les investisseurs n’auront pas d’incitatif à agir, à la fois plus systématiquement et en plus grand nombre », affirment les auteurs du rapport CDP5.
Le CDP de passage à Montréal
Fait à noter, le CDP sera à Montréal le 11 octobre prochain. Les détails ne sont toutefois pas encore sur leur site web.
Quelques groupes québécois, dont la Caisse de dépôts et de placements du Québec, le Groupe investissement responsable et Jarislowsky Fraser Limited font partie des 315 investisseurs qui participent au CDP.
Pour aller plus loin :
www.cdproject.net Carbon Disclosure Project
www.iian.ibeam.com Conférence de M. Bill Clinton lors du dévoilement du rapport CDP5