D’après une étude cinglante réalisée par le centre de recherches épidémiologique et environnementale de Catalogne, Barcelone est la ville la plus polluée d’Europe. 1.200 morts par an causées par la pollution et plus de 55 micro grammes de particules ambiantes par mètres cube d’air dégagées par les émissions du trafic routier et les usines barcelonaises. Voilà à quoi s’exposent les habitants de Barcelone et sa banlieue. Des chiffres inquiétants qui témoignent du degré de pollution atmosphérique qui règne dans la ville.
Loin devant les villes les plus polluées du monde telles que Mexico, New-York ou encore Los Angeles, la qualité de l’air à Barcelone s’avère plus que médiocre. Le nombre d’infections bronchiques ne cesse d’augmenter, et ce sont plus de 12.100 cas de bronchites chez les enfants et 18.700 cas de crises d’asthme qui ont été recensés cette année.
Amélioration prévue pour 2010
Face à cette crise, le gouvernement autonome de Catalogne a adopté en juillet dernier un plan "anti pollution" établi par Medi Ambient, l'organisme chargé de la qualité de l’air de la ville. Comptant 73 mesures, ce projet sera davantage appliqué dès décembre 2007 dans les localités les plus polluées. La vitesse autorisée n’excédera pas les 50 km/h dans Barcelone intra-muros, en banlieue et dans 16 villes environnantes. La limitation sera de 80km/h, et enfin 90 km/h dans 24 autres localités limitrophes de la capitale catalane.
Avec cette proposition conforme aux directives européennes, le gouvernement catalan compte bien d’ici 2010 réduire le taux de particules ambiantes à 20 micro grammes par mètre cube d’air, et ainsi limiter les décès et maladies respiratoires causées par la pollution.
Rebecca FOURE. (lepetitjournal.com) mercredi 3 octobre 2007
Lire El Pais
Lire El Periodico