Le premier lave-linge sans lessive va enfin être commercialisé en France, à compter de la mi-novembre. Il s’agit d’un modèle du fabricant chinois Haier , le Wash2o, qui nettoie par électrolyse de l’eau et sera disponible dans les enseignes spécialisées
. Le lavage des textiles en fibres animales (laine, cachemire, etc.) demeure classique, avec le recours à un programme utilisant des détergents conventionnels, l’électrolyse de l’eau générant les mêmes problèmes qu’un lavage à l’eau chaude sur ce type de fibres. Mis à part cette limitation, le Wash2o de Haier n’utilise que de l’eau pour nettoyer le linge, et constitue une première mondiale en Europe. En effet, en Chine, cette machine à laver est déjà commercialisée à 350 000 unités, depuis 2005…
Pour le reste, le Wash2o est à chargement frontal et offre une capacité de lavage de 6 kg, avec différents programmes de lavage pour une classe d’efficacité AAB (énergie/lavage/essorage) très satisfaisante. Revers de la médaille, cette technique, qui laisse loin derrière tous les autres lave-linge dit "écologique", à un coût : 699 €, soit un tarif haut de gamme mais qui reste très intéressant quand on intègre les économies liées à l’absence de lessive et d’impact sur l’environnement avec des rejets nuls.
Fondé en 1984, le groupe Haier est devenu, en 20 ans, le numéro 4 mondial des fabricants d'électroménager.