A l'occasion de la consultation publique du Grenelle de l'Environnement, via une série de réunions en région et sur internet, Nathalie Kosciusko-Morizet, Secrétaire d'Etat chargée de l'Ecologie avait convié hier soir une quarantaine de blogueurs à son ministère pour une causerie au coin du feu. L'invitation a été lancée par Vincent Ducrey, qui n'en est pas à son coup d'essai, puisqu'il était responsable de la mobilisation des blogueurs pendant la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy et que, plus récemment, il a joué un rôle déterminant à mes côtés dans le succès du live blogging à l'université d'été du MEDEF.
source ; http://www.e-marketing-management.fr/2007/10/grenelle-de-len.html
Comme il fallait s'y attendre, l'opération était bien organisée : décor chaleureux, buffet bio, ambiance détendue et conviviale pour une discussion animée par Thierry Solère le responsable Internet de l'UMP. Les blogueurs invités provenaient de toutes tendances de la majorité présidentielle, du MODEM, mais aussi de la gauche. A noter que c'est là une des conditions du succès, dans la mesure où les blogs sont là pour ouvrir le débat.
L'opération n'est pas un gadget, ni un effet de mode. Le sujet se prête bien à une discussion sur internet et on a vu fleurir des sites pro, mais aussi anti-gouvernementaux depuis le lancement de la phase préparatoire du Grenelle. Ce qui démontre bien la vitalité du débat sur la toile. Par ailleurs l'opération s'inscrit dans la continuité d'un choix opéré par le gouvernement de prendre en compte internet comme un vecteur d'expression dans le cadre de la phase de consultation publique. C'est ainsi que le débat a été ouvert par le gouvernement à travers un forum sur le site officiel du Grenelle de l'environnement, mais aussi à travers des initiatives privées soutenues par le ministère telles que Noé, un site totalement web 2.0 qui se revendique de "l'écologie participative".
Pour agrémenter le tout, l'opération était relayée en direct sur Second Life simultanément sur l'Ile Verte (territoire appartenant aux Humains Associés, l'association de Natacha et Sacha Quester Semeon et Tatiana F. Salomon) et sur l'ile de la majorité présidentielle, reprise par Patrice Vuillard après le départ de Loïc le Meur. Coup du pub ? Opération de com' dans l'opération de com' ? Simple générateur de buzz ? Une chose est sûre, c'est qu'à elles deux, les îles ont accueilli environ 80 participants, soit pour chacune, autant que dans la salle. Des intervenants virtuels qui ont cependant pris une part bien réelle au débat, puisqu'ils ont pu poser par l'intermédiaire de Natacha et de Patrice, environ 1 question sur 4. Et si le nombre de 80 slifers vous parait limité, il faut bien reconnaître que l'île verte et l'île e la majorité présidentielle ont presque fait le plein, puisque la limite technique pour la retransmission d'un événement live sur Second Life reste de 50 personnes par point de rencontre. Dans les prochains billets, je vous ferai partager en vidéo les réactions à chaud de Natacha et Patrice que j'ai interviewés sur place à l'issue de la rencontre, puis nous reviendrons sur le fond du débat, avec les temps forts de l'interventions de Nathalie Kosciusko-Morizet.