Matra Manufacturing ans Services, filiale industrielle du groupe Lagardère vient de signer un accord de licence pour les voitures électriques de GEM (Chrysler) et va ainsi accroître sa fabrication grâce aux 8 M€ investis dans ce sens.
Bernard Labet, PDG de l'usine Matra de Romorantin, confie les difficultés
rencontrées par le site depuis que les salariés sont passés de 2 000 à 100
personnes : "nous continuons d'assurer la
livraison des pièces détachées des premiers Renault Espace ou des Avantime, mais
le schéma économique de cette activité subit une loi terrible : -15% par an.
Nous devions trouver une solution". C'est ainsi qu'après une tentative
avortée dans les engins de loisirs, l'usine se diversifie vers le véhicule
électrique.
Pour ce faire, Matra a conclu, dès 2005, des accords de partenariats avec WaveCrest, une société américaine spécialisée dans les moteurs électriques destinés aux vélos du même genre.
Malheureusement, l'accord a tourné court, WaveCrest ayant cessé son activité l'année suivante. Afin de ne pas rester sur un échec, Matra rachète 25 brevets dévolus aux moteurs électriques et le constructeur français obtient finalement, fin 2005, l'accord de Global Electric Motocar (GEM), une filiale du groupe Chrysler, afin d'assembler des voitures à 4 roues.
Aujourd'hui, 30 véhicules électriques sortent chaque jour de l'usine de Romorantin mais Matra n'a pas encore atteint le résultat espéré.
Pour ce faire, Matra a conclu, dès 2005, des accords de partenariats avec WaveCrest, une société américaine spécialisée dans les moteurs électriques destinés aux vélos du même genre.
Malheureusement, l'accord a tourné court, WaveCrest ayant cessé son activité l'année suivante. Afin de ne pas rester sur un échec, Matra rachète 25 brevets dévolus aux moteurs électriques et le constructeur français obtient finalement, fin 2005, l'accord de Global Electric Motocar (GEM), une filiale du groupe Chrysler, afin d'assembler des voitures à 4 roues.
Aujourd'hui, 30 véhicules électriques sortent chaque jour de l'usine de Romorantin mais Matra n'a pas encore atteint le résultat espéré.