Suez table sur 52.000 recrutements en France sur les cinq prochaines années. Pour la seule année 2008, il prévoit d'embaucher 20.000 personnes en Europe.
Suez se lance dans une campagne de recrutement de grande ampleur. Le groupe dirigé par Gérard Mestrallet annonce un plan visant à recruter dans les cinq prochaines 110.000 personnes en Europe, dont 52.000 en France. Pour la seule année 2008, il prévoit d'embaucher 20.000 personnes en Europe. Ce plan devrait même être renforcé par la prochaine fusion avec GDF , précise-t-on chez Suez
Au total, ces recrutements correspondent à la création nette de 20.000 à 25.000 emplois en Europe sur 5 ans. Le groupe évalue donc le nombre de départs naturels (retraites et départs naturels) dans une fourchette de 80.000 à 85.000 personnes. Ces recrutements concerneraient à 85% des non cadres, précise le groupe. La France serait le principal pôle de recrutement, suivi de la Belgique, de l'Espagne et de l'Italie. Le groupe compte recruter en France pour son pôle environnement et pour les services à l'énergie, notamment Elyo.
Ce plan fait suite à une série d'accords conclus le 3 juillet avec les organisations syndicales. Parmi ceux-ci, le groupe a conclu un accord de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) qui ne prévoyait pas de plan de départ, précise-t-on chez Suez. Un autre accord prévoit une enveloppe globale de 80 millions par an sur la période 2007-2009. Elle servira à distribuer, avec le même montant pour tous, un avantage supplémentaire aux salariés sous forme d'action gratuite comme en 2007 ou de prime. Il vise à accroître l'attractivité des métiers de l'environnement, notamment, qui pâtissent toujours d'une mauvaise image, marquée par un nombre de candidatures pour chaque poste proposé inférieurs aux normes attendues par les DRH. Une campagne de communication "paneuropéenne" sera lancée le 8 octobre pour atteindre cet objectif de recrutement.