Les changements observés de l'Antarctique à l'Amazonie sont aussi effrayants qu'un film de science-fiction mais plus terrifiants parce que réels, a dit samedi le Secrétaire général lors du lancement du rapport de synthèse sur les changements climatiques à Valence, en Espagne.
Ban Ki-moon participait à la cérémonie de lancement du quatrième rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (IPCC).
Le Secrétaire général a affirmé qu'au cours de ses récentes visites, des glaciers de l'Antarctique aux forêts tropicales de l'Amazonie, il avait vu des modifications causées par les changements climatiques « aussi effrayantes que dans un film de science-fiction, mais plus terrifiantes parce qu'elles sont réelles », a rapporté aujourd'hui la porte-parole du Secrétaire général, Michèle Montas, lors de son point de presse quotidien, au siège de l'ONU, à New York.
Ban Ki-moon a souligné que le rapport de synthèse rassemble les points clefs des milliers de pages des rapports du Groupe de travail.
Ces trois rapports précédents traitaient des « éléments scientifiques », de la question des « conséquences, adaptation et vulnérabilité » et de la « lutte contre les changements climatiques ».
« Il contient un message principal : il existe à portée de main des moyens réels de lutter » contre ce phénomène, a souligné le Secrétaire général.
Ce dernier a souhaité que la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques de Bali qui se tiendra le mois prochain fournisse l'occasion d'apporter des « réponses politiques » aux conclusions des scientifiques.
« A Bali, tâchons de ne pas se rejeter mutuellement la responsabilité mais plutôt de trouver des points d'entente », a-t-il lancé.
La porte-parole a précisé qu'aujourd'hui, l'un des Envoyés spéciaux pour les changements climatiques du Secrétaire général, Han Seung-soo, avait appelé les pays de région Asie-Pacifique à trouver des moyens d'éviter la poursuite de la détérioration de l'environnement tout en poursuivant la croissance économique.