La Banque mondiale a offert hier aux autorités du Bangladesh de mettre à leur disposition jusqu'à 250 millions de dollars destinés à la reconstruction et remise en état des infrastructures détruites par le passage du cyclone Sidr. Le montant précis de l'aide serait fonction des besoins exprimés localement et de la contribution des autres donateurs.
« C'est un événement tragique pour le Bangladesh et nous compatissons avec les milliers de Bangladeshis qui ont perdu des proches et des millions d'autres qui ont vu leur moyens de subsistance et abris anéantis », a déclaré Xian Zhu, directeur de pays de la Banque mondiale au Bangladesh.
« Certes, ce pays ne fait que commencer à sortir de la tragédie, mais nous souhaitions d'ores et déjà lui donner la preuve de notre engagement », a-t-il précisé.
Un communiqué de presse publié par la Banque hier à Washington indique que cet argent pourrait servir dans l'immédiat au financement de l'importation de produits alimentaires, de l'achat de médicaments, ainsi qu'à la distribution d'indemnités aux victimes les plus pauvres du cataclysme.
À plus long terme, l'aide de la Banque serait utilisée pour la reconstruction et remise en état des infrastructures détruites, ainsi qu'au renforcement des capacités de gestion des régions côtières du pays, particulièrement vulnérable aux inondations.