Désormais, la tombée des pluies dans la ville de Kinshasa crée une véritable psychose dans la population. Cela, à cause d'importants dégâts matériels et mort d'hommes occasionnés par les pluies diluviennes qui se sont abattues sur la ville de Kinshasa les jeudi 25 et vendredi 26 octobre dernier. Chacun craint que la prochaine pluie soit fatale pour lui.
Car, à ce jour, les causes à l'origine des inondations enregistrées dans la capitale n'ont pas été extirpées. Les personnes décédées - une vingtaine, officiellement - ont été inhumées par leurs familles respectives.
L'hôtel de ville de Kinshasa y a contribué financement en accordant, à chaque famille éplorée et par décès enregistré, une somme de 250.000 francs congolais. Les sinistrés, qui sont nombreux, continuent leur calvaire, en dépit de l'assistance humanitaire qu'ils reçoivent. Entre-temps, l'Agence nationale de météorologie et de télédétection par satellite (METELSAT) que l'on croyait en inactivité, est montée au créneau pour annoncer avec fracas que le mois de ce novembre 2007 sera pluvieux. En même temps, elle a alerté la population et les autorités congolaises à prendre les dispositions qui s'imposent pour parer à toute éventualité.
L'information a tout le moins, créé davantage de psychose parmi les Kinois, dont certains croient que la ville est poursuivie par le signe indien. La pluie qui s'est abattue le vendredi 2 novembre dernier dans la capitale a créé une panique dans la population. Malgré sa durée, elle n'a pas causé des dégâts, contrairement à ce que l'on craignait. Mais, la psychose demeure.