Où trouver un stage ou un emploi dans l'environnement? Comment se renseigner sur les différents types de métier et l'évolution de ce secteur ? Voici notre sélection des sites d'emploi et d'informations sérieux et pertinents.
Le site annuaire
- www.environnement-annuaire.net
Ce site, comme son nom l’indique, présente sous forme d’annuaire les liens pour trouver un emploi ou un stage dans l’environnement, ou des informations métiers. Ceux que nous vous décrivons nous paraissent, après enquête, les plus sérieux.
- Les sites d’emploi :
- www.emploi-environnement.com
Créé en 2002, ce site est aujourd’hui le leader pour les offres d’emploi dans l’environnement. Leur nombre augmente d’année en année pour plafonner aujourd’hui entre 700 et 800 annonces. « La teneur des annonce évolue également, explique David Ascher, responsable du site. On trouve de moins en moins d’offres pour des responsables environnement, concept trop vague, mais de plus en plus de propositions pour les ingénieurs HSE (Hygiène Sécurité Environnementale) ou QSE (Qualité Sécurité Environnementale). Ce sont les compétences transverses en ISO 9000 ou 14 000 qui sont les plus recherchées. »
Deux familles de recruteurs. Tout d’abord, une grande majorité d’éco-industries (eau, air, déchets, énergies), qui recherchent des spécificités pointues. Si les annonces pour le secteur des déchets concerne des profils peu qualifiés, en revanche, le secteur de l’eau fait appel à des bac + 5, type ingénieurs. Ces éco-industries et les services annexes (bureaux d’études, de conseil) représentent plus des trois quarts des offres. Les autres recruteurs sont plus généralistes : l’agroalimentaire, l’automobile, l’aéronautique. Conscients de l’impact de leurs activités industrielles sur l’environnement, ils embauchent des ingénieurs HSE ou QSE.
Un site associé. www.actu-environnement.com né en 2003, est alimenté par trois journalistes qui donnent des informations régulièrement mises à jour sur le secteur.
- www.reseau-tee.net
Financé en partie par la Région Rhône-Alpes, le ministère de l’Ecologie, l’Ademe et la Diren, ce site mutualise toutes les offres du réseau national Territoires environnement emplois, qui compte sept régions, et informe sur les métiers de l’environnement. Les recruteurs pouvant déposer gratuitement leurs offres d’emploi, ce site est privilégié par les associations et les collectivités locales, même si les entreprises privées y déposent également des propositions d’emploi.
Les secteurs recruteurs. D’octobre 2006 à octobre 2007, 1800 offres ont été déposées, soit en moyenne 150 par mois. Sur la période d’avril 2006 à octobre 2007, quelque 17% des offres concernent la thématique « Espaces naturels-faune-flore », 13% l’éducation-environnement, 11% l’environnement en général et 10% le développement durable. Parmi toutes ces propositions, 62% concernaient des offres d’emploi et 36% des offres de stages ou d’éco-volontariat, le reste portant sur des concours, thèses…
CDI ou stages ? Si la partie Espaces naturels-faune-flore propose une majorité de stages (60%), ce n’est pas le cas par exemple de « Energie Air Bruit » où les emplois sont majoritaires (82%), ou encore « Gestion déchets dépollution » et « Gestion eaux assainissement » (77% d’offres d’emploi).
Environ 43% de toutes ces offres s’adressent à des bac + 3 (48% pour Energie Air Bruit). Mais on trouve une grande majorité de diplômés dans les 5340 CV enregistrés dans la banque de données : 83% ont un diplôme égal ou supérieur à Bac + 3 et la moitié sont des jeunes diplômés. Les profils majoritaires : chargés de mission et ingénieurs.
Le site propose également une liste de plus de 1100 sites spécialisés en environnement (emploi, formations, métiers), ainsi que de nombreuses informations pratiques.
- www.apecita.com
Le site de l’Association pour l'emploi des cadres, ingénieurs et techniciens de l'agriculture et de l'agroalimentaire propose des offres d’emploi dans quatre domaines : agriculture, agro-alimentaire, aménagement paysager et environnement. Cette dernière partie concerne deux familles de métiers : l’environnement industriel, à savoir des entreprises privées qui recherchent des profils génie ou chimie. Et l’environnement au sens de la protection de la nature, souvent le fait de collectivités locales ou d’associations, qui génère moins d’emploi et des salaires beaucoup plus faibles.
Des offres en hausse. En 2006, les offres consacrées à l’environnement s’élevaient à 610, contre 571 en 2005, soit une hausse de 12%, mais seulement 4 à 4,5% de l’ensemble des offres du site. Les bureaux d’études représentent 39% des annonces, devant les associations et organismes pour l’environnement (33%)les sociétés de recyclage et de traitement des déchets (28%). « Nous avons voulu mesurer l’attractivité de ces offres, c’est-à-dire le nombre de fois où elles sont consultées, explique Olivier Glocker, délégué régional pour l’Ile-de-France. Et là, nous avons constaté de grands écarts entre l’offre et la demande : si, en moyenne, on compte 58 demandes pour une offre, ce chiffre passe à 41 pour un ingénieur eaux et déchets, pourtant très demandé, à 60 pour un ingénieur forestier, et à 97 pour un conservateur de réserve naturelle, poste pour lequel nous n’avons reçu que 5 offres sur toute l’année. D’où un décalage qui persiste entre le rêve et la réalité de terrain.»
On recherche diplômés. Autre réalité : les exigences des employeurs, qui recherchent très clairement des diplômés : 50% des offres concernent les bac + 2, 31% les bac + 3/4 et 49% les bac + 5.
- www.emploikos.com
Un véritable job board environnement qui pratique une veille stratégique sur les offres d'emplois et de stages en environnement. Accès libre et gratuit.
- www.univers-nature.com/emploi
Un site d’information qui comprend quelques offres d’emploi. Sur les 60 propositions vues sur le site (dont certaines datant de plusieurs mois et dont on ne sait si elles ont été pourvues), seules quelques-unes concernent des postes cadres, en grande majorité pour des associations ou des collectivités, les entreprises spécialisées et bureau d’études étant largement minoritaires. Parmi ces annonces, citons un directeur d’association, un responsable développement projet dans l’éolien et le biogaz, un chargé de mission éducation-environnement, un responsable génie des procédés environnement, un chef de service habitat naturel, un chargé de mission eau ou encore un consultant environnement.
Pascale Colisson