Les Français se mettent eux aussi au recyclage des vieux réfrigérateurs et des téléviseurs passés de mode.
Après avoir transposé avec retard la directive européenne sur le traitement des déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE), la France affiche un premier bilan positif. Les quantités collectées tant par les collectivités locales que par les groupes de distribution sont passées de 1,3 kilo par habitant et par an au début de l'année à 3,4 kilos en août dernier. La France dépassera 4 kilos au début 2008, sur un gisement total estimé entre 13 et 14 kilos. En comparaison, l'Italie et la Grande-Bretagne viennent à peine de mettre en place leur filière, mais la Suède et la Suisse dépassent les 14 kilos. « C'est un processus qui prend du temps. La Belgique a mis huit ans pour atteindre 8 kilos. Nous espérons être en mesure de collecter environ 5,5 kilos à la fin 2008 », explique Christian Brabant, directeur général d'Eco-systèmes, un des quatre éco-organismes mis en place pour gérer la filière et qui dispose d'une part de marché d'environ 70 %. Les trois autres sont Ecologic, ERP et Récylum, ce dernier étant spécialisé dans les lampes.
Depuis le début de l'année, environ 64.000 tonnes de DEEE ont été collectées par les distributeurs, lesquels ont créé quelque 10.300 points de collecte. Les municipalités, qui avaient auparavant la totalité de la charge du traitement des DEEE, ont la possibilité de signer des contrats avec les éco-organismes, lesquels viennent récupérer les produits collectés, soit environ 40.000 tonnes cette année. Environ 38 millions de Français sont couverts de cette manière.
Jusqu'en 2013, le financement de la collecte, du tri et du recyclage est assuré par une écocontribution des consommateurs, allant de quelques centimes pour une console de jeux vidéo à 13 euros pour un réfrigérateur combiné. L'ensemble a représenté 160 millions d'euros depuis le début de l'année et couvre l'élimination du « vieux stock », c'est-à-dire ce qui a été vendu avant la transposition de la directive. Le recyclage des ordinateurs achetés à Noël 2007 sera, en revanche, financé directement par le producteur, qui doit s'enregistrer auprès de l'Ademe et déclarer semestriellement les quantités mises sur le marché français. Aujourd'hui, 3.000 producteurs se sont inscrits. Ils ont mis sur le marché 1,26 million de tonnes d'équipements ménagers, soit près de 400 millions d'unités. |