Bill Clinton, ancien président américain, a déclaré que la transition vers une économie verte est la plus grande opportunité économique qui s'est présentée aux Etats-Unis depuis l'effort de guerre qui a précédé la Seconde guerre mondiale.
Lors du Sommet sur la protection du climat de la conférence des maires américains, Bill Clinton a indiqué que les initiatives visant à lutter contre le réchauffement climatique seraient créatrices d'emplois et qu'elles auraient un effet positif sur les salaires.
"A mon sens, pour les Etats-Unis, c'est la plus grande opportunité économique que nous ayons eue depuis que nous nous sommes mobilisés pour la Seconde guerre mondiale", a déclaré l'ancien président américain. "Si nous le faisons correctement, cela créera des emplois et cela améliorera les revenus bien plus que dans les années 1990."
Bill Clinton s'est adressé à un ensemble de maires américains qui se sont engagés à respecter les objectifs fixés par le protocole de Kyoto, visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES), responsables du réchauffement climatique.
Son successeur à la Maison-Blanche, le président George Bush a rejeté ce protocole. Cependant, plus de 700 villes représentant 75 millions d'Américains ont accepté de réduire d'ici 2012 leurs émissions de gaz à effet de serre de 7% par rapport aux niveaux de 1990.