Le Grenelle de l’environnement est derrière nous, enfin la partie technocratique du moins, reste les actions à mener, les engagements, et le buzz généré. Le buzz n’a pas encore fait “Psschiiit” à la fin du Grenelle. Pour preuve ces graphiques qui présentent le nombre de posts rédigés pour 3 mots clés spécifiques : Grenelle / grenelle environnement / grenelle de l’environnement. c'est que nous apprend Geoffroy Barre http://www.revolution80.fr/author/geoffroy-barre sur
Le Buzz du grenelle de l'environnement chiffré.
geoffroy.barre - hier |
Tags : |
Le Grenelle de l’environnement est derrière nous, enfin la partie technocratique du moins, reste les actions à mener, les engagements, et le buzz généré. Le buzz n’a pas encore fait “Psschiiit” à la fin du Grenelle. Pour preuve ces graphiques qui présentent le nombre de posts rédigés pour 3 mots clés spécifiques : Grenelle / grenelle environnement / grenelle de l’environnement.
J’ai volontairement exclu de cette étude le mot clé “environnement” trop générique, et surtout employé en langue anglaise. Le volume de post pour ce mot clé est d’ailleurs assez stable, le Grenelle ayant généré au maximum 0,1 à 0,2% du volume des posts mondiaux lors de son apogée. La blogosphère française n’a donc pas fait trembler le web avec ce sommet.
Deux mois de montée de buzz.
Ci-dessus, le graphique sur les deux derniers mois. On voit le buzz qui prend sensiblement fin septembre (première réunion du “Grenelle de l’environnement”, le 27 septembre 2007 à Paris) avant une accélération nette le 15 octobre. Le 25 octobre voit l’apogée du buzz (Gore, Barroso, Maathaï étaient à l’Elysée pour la clôture).
Le 6 Novembre, Technorati fait ressortir un total d’environ 8000 posts (7.857) avec le mot grenelle (pas seulement dans les tags mais aussi dans le contenu). Les charts nous permettent de voir le volume de posts détaillé sur les 90 derniers jours par exemple, on voit ainsi la montée.
Un volume de post croissant, par étapes.
Pour le terme “Grenelle” :
Pour le terme “grenelle + environnement” :
Pour conclure, les résultats pour “grenelle de l’environnement”
Le pic du 25 octobre est là aussi clairement visible, avec un volume de post de 315/320 post.
Le volume d’articles est encore fort avec près de 200 références pour la journée du 5 novembre. Les résultats sont commentés, discutés, mais il faut aussi signaler la rapidité avec laquelle la campagne “trions nos déchets” a été mise en place pour le gouvernement. “La semaine du tri” ne durera que du 3 au Novembre, mais c’est en partie à elle que l’on doit la persévérance temporelle du buzz “Grenelle”.
Dans le flux de posts, il y a des perles, des articles à revenir consulter. Les technologies numériques oubliées du Grenelle de l’environnement par exemple, sur NetEco, et un post “bilan” riche en lien par l’amie Anne-So sur EcoloInfo. Je vous invite enfin à consulter mon avis sur ce grenelle, publié le 28 septembre, ou j’explique l’opportunisme de certains blogs à poster sur le grenelle.