Près de 30 000 amateurs de football sont venus voir s’illustrer Zinedine Zidane et Ronaldo lors de la 5è édition du Match Contre la Pauvreté, dans le cadre de leur engagement pour le Programme des Nations Unies pour le Développement.
Le match s’est tenu le lundi 19 Novembre, à Malaga. Pour la cinquième fois, l’ancienne star du Real Madrid et capitaine de l’équipe de France, ainsi que le butteur brésilien, ont organisé cet événement en tant qu’Ambassadeurs Itinérants du PNUD.
Le match a opposé, les “Amis de Zidane” aux Amis de Ronaldo et s’est terminé sur un score nul 2-2. Il s’agissait pour Ronaldo de son premier match de la saison, depuis sa blessure à la cuisse, faite lors d’une séance d’entraînement avec son club, le Milan AC.
Ronaldo, qui a quitté Madrid au mois en Janvier, a obtenu son occasion la plus franche en début de première période en décochant un tir à bout portant, détourné par le gardien Peter Jehle. Zidane, quant à lui, a inscrit l’un des deux buts de son équipe sur coup franc.
"Je suis très content. Les fans ont été fantastiques," a déclaré Ronaldo après avoir été remplacé à la 30è minute par Alvaro Negredo, qui évolue dans le club de Almería. "Nous sommes des personnes connues. Les fans nous suivent et nous écoutent. Nous nous devons donc d’utiliser notre notoriété pour une bonne cause."
Ce match avait pour but de rappeler que nous pouvons tous individuellement contribuer aux Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), adoptés en 2000 par les Chefs de Gouvernement du monde entier.
Les OMD ont pour but de diminuer la pauvreté de moitié d’ici à 2015 en fixant des objectifs en matière de réduction de la faim, de l’illettrisme, des maladies, de préservation de l’environnement et de lutte contre la discrimination de la femme.
Les 30 000 spectateurs ont payé leur billet entre 10 et 25 Euros. Comme pour les matches précédents, les recettes serviront à financer des projets visant à réduire la pauvreté dans certaines régions d’Europe de l’est, d’Asie, d’Afrique et d’Amérique Latine. On estime à 500 000 dollars la somme récoltée lors de cette édition.
Le match a été retransmis en direct par 25 chaînes de télévision du monde entier et couvert par 265 journalistes accrédités.
La ministre espagnole de l’infrastructure, Magdalena Alvarez Arza, le Secrétaire Général de l’AECI (Agence Espagnole de Coopération Internationale), Juan Pablo de Laiglesia, Francisco de la Torre, Maire de Malaga, ainsi que Cécile Molinier, Directrice du Bureau du PNUD à Genève, ont donné le coup d’envoi du match après avoir salué l’ensemble des joueurs.