Le panel climatique des Nations Unies a présenté samedi un rapport historique mettant en garde contre les conséquences graves du réchauffement planétaire et appelant les gouvernements à agir pour ralentir les émissions de gaz à effet de serre.
Le rapport de 26 pages, publié dans la ville espagnole de Valence par le lauréat du prix Nobel de la paix, le panel intergouvernemental sur le changement climatique, montre que le réchauffement du système climatique est "sans équivoque" et que les gouvernements doivent agir pour éviter les conséquences catastrophiques. Le changement climatique est "évident d'après les observations des augmentations des températures moyennes de l'air et des océans, la fonte étendue de la neige et des glaciers, et l'augmentation du niveau moyen des mers au niveau global", indique le rapport. Ce rapport, qui sera le premier point de référence de la réunion des négociateurs politiques l'année prochaine, dont le but est de trouver un successeur au protocole de Kyoto, attribue le réchauffement mondial principalement aux concentrations de gaz à effet de serre causées par les activités humaines.
Signé en 1997, le protocole de Kyoto demande à 36 pays industrialisés de réduire de manière considérable leurs émissions de carbone et expire en 2012. "Les émissions totales annuelles des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial résultant des activités humaines ont augmenté de 70 % depuis 1970", souligne le rapport.
Ce rapport indique que les gouvernements possèdent une large gamme d'outils, notamment les taxes plus élevées sur les émissions, les régulations et les investissements plus importants dans la recherche. Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a félicité ce rapport, déclarant que l'impact potentiel du réchauffement planétaire est "tellement grave et grand que seule une action immédiate et mondiale pourra le contrer". |