A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida organisée le 1er décembre, le film "le Sablier" créé par Leo Burnett pour Sidaction s’apprête à être diffusé en télévision à toute heure de la journée, y compris sur les chaînes du réseau hertzien.
Ce film réalisé par Dimitri Daniloff (prod. Marcassin) décrit des corps nus enlacés glissant progressivement vers l’issue d’un sablier d’où ils chutent, morts. Une métaphore macabre pour rappeler que "dans le monde, une personne meurt du Sida toutes les 10s".
Ce film qui semble présenter l’acte sexuel comme une façon de donner la mort et ne recommande pas le port du préservatif, a déjà déclenché des réactions hostiles d’internautes.
Ceux-ci le jugent violent, voire en contradiction avec les campagnes d’intégration des personnes malades du sida développées depuis des années par le gouvernement et les associations. Le Bureau de Vérification de la Publicité a pour sa part donné son accord à une diffusion en télé sans restriction en attirant simplement l’attention des régies sur les caractéristiques du film.
Les régies contactées par CB News ont en effet confirmé le passage gracieux du spot dans la journée (notamment France 2 à 18h05 le 30, 16h05 le 1er). Une décision surprenante sachant que les chaines diffusent depuis bientôt deux mois, un film de sensibilisation commandé par le CSA selon lequel "à la télévision, les enfants ne voient pas les mêmes choses que nous" ce qui "peut avoir de graves conséquences".