Le groupe d'énergie suédois Vattenfall a présenté en milieu de semaine des résultats en forte hausse pour le troisième trimestre, essentiellement dus à la réduction de taxes sur les bénéfices en Allemagne et à une politique d'offres et de prix attractifs.
Entre juillet et septembre, le groupe suédois a dégagé un bénéfice net en hausse de 88,3% à 3,523 milliards de couronnes suédoises (382 millions d'euros). "L'accroissement est entièrement attribuable à l'Allemagne", a indiqué Lars G. Josefsson, président du groupe énergétique suédois, qui a rappelé qu'au troisième trimestre 2006, le groupe avait inscrit une charge exceptionnelle de 931 millions de couronnes (101 millions d'euros).
Sur la même période, le bénéfice opérationnel s'est inscrit en hausse de 37,9% sur un an à 4,557 milliards de couronnes (494,4 millions d'euros). Le chiffre d'affaires a progressé de 12,9% à 31,59 milliards de couronnes (3,43 milliards d'euros). Cumulé sur neuf mois, il atteint 105,310 milliards de couronnes, en hausse de 9,3% sur un an.
Au troisième trimestre, dans les pays nordiques, ses autres principaux marchés, le groupe a également concentré ses efforts sur l'amélioration de ses produits et prix, ce qui lui a permis de gagner un million de clients supplémentaires. Le groupe indique enfin que sa dette nette s'est inscrite en baisse de 19,6% au troisième trimestre, à 44,52 milliards de couronnes.